• Votre courriel
    Votre mot de passe
Tout sur Image'Est
Tout sur Image'Est

A propos d'Image'Est

Depuis sa création en 2009, sous l’impulsion conjointe des professionnels, de l’Etat (DRAC, CNC) et de la Région, Image’Est intervient en faveur du développement de la filière cinématographique et audiovisuelle en Région Grand Est.

Conçue comme une fédération interprofessionnelle de l’image, l’association réunit les acteurs de la création, de la production et de la diffusion, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation artistique, du patrimoine et de l’innovation.

Administrée par les professionnels, soutenue et accompagnée par les partenaires publics, l’association se fait le relai opérationnel de la politique concertée de l’Etat (Ministère de la culture et Centre national du cinéma et de l’image animée) et de la Région en faveur du cinéma et de l’audiovisuel à travers quatre axes :

ACCOMPAGNER les professionnels dans leurs démarches et leurs projets, être à l’écoute de leurs besoins et mettre à leur disposition une offre d’accompagnement structurante

PROMOUVOIR la création cinématographique et audiovisuelle régionale, favoriser la circulation des œuvres et des talents sur l’ensemble du territoire et expérimenter de nouvelles formes de médiation 

TRANSMETTRE le goût et la culture du cinéma, former à la lecture des images et des sons et favoriser l’expérience sensible de la création pour tous les publics et dès le plus jeune âge

VALORISER les œuvres du patrimoine et les images vernaculaires issues de nos archives, préserver et transmettre cette mémoire cinématographique et audiovisuelle

Espace de dialogue et de concertation

Image’Est se pense comme un espace de rencontre, de dialogue et de réflexion qui contribue à une meilleure circulation de l’information, au transfert d’expériences et au développement de projets collaboratifs. Les membres de l’association se réunissent en commissions de travail thématiques – les « collèges » au nombre de 4 (production / diffusion / éducation / patrimoine) – qui contribuent à animer cette concertation. Cette démarche collaborative permet de mobiliser l’intelligence collective du territoire au service du développement et de la structuration de la filière régionale de l’image.

Observatoire

L’association joue un rôle d’observatoire des pratiques créatives, des dispositifs culturels et des activités économiques du territoire en lien avec l’image. Elle dresse une cartographie des acteurs, des ressources et des activités afin d’identifier les dynamiques à l’œuvre et les enjeux de développement pour la filière cinématographique et audiovisuelle. Cette veille lui permet d’identifier les forces et les faiblesses du territoire et d’être un vecteur d’adaptation au changement dans un secteur en pleine mutation. Image’Est apporte son expertise aux porteurs de projets, les conseille et met à leur disposition un centre de ressources via son site internet qui centralise et relaye l’information sur l’activité du secteur.

Laboratoire

Image’Est s’inscrit ainsi dans une dynamique d’expérimentation et se conçoit comme un laboratoire pour favoriser l’accompagnement vers de nouvelles formes de création, de production et de diffusion. Ce travail se traduit concrètement par la recherche et le développement de partenariats, l’accompagnement des porteurs de projet et une ouverture sur la coopération européenne et transfrontalière. Dans cette optique, l’association se positionne comme un opérateur pour animer, relier, stimuler la créativité ; créer des liens entre les professionnels de l’image et  les acteurs d’autres filières (numérique, spectacle vivant, arts visuels etc.) ; travailler au renouvellement des contenus, des techniques et des savoir-faire ; favoriser l’intégration des nouvelles générations et sécuriser les parcours professionnels ; provoquer des rencontres avec les professionnels d’autres régions.

En savoir Plus
Statuts d'Image'Est

Statuts d'Image'Estpdf - 77 Ko

Conseil d'administation d'Image'Est

Conseil d'administation d'Image'Estpdf - 44 Ko

Déposer ses archives

Déposer ses archivespdf - 732 Ko

Recevez notre newsletter