• Votre courriel
    Votre mot de passe
Images du Grand Est
Grands angles
Grands angles
      • La route des Arts du Feu en Lorraine

      • © Collection ASSOCIATION SAINT- CLÉMENT, SES FAYENCES ET SON PASSÉ - FI-0811-0034

         

        Les Arts du feu concernent les activités de nature artisanale ou industrielle qui reposent sur la transformation d'une matière minérale par la chaleur. Les domaines principaux en sont le verre, la céramique, la fonderie et métallerie.

        © Collection ASSOCIATION SAINT- CLÉMENT, SES FAYENCES ET SON PASSÉ - FI-0811-0007

        Un art typique de la région

        La région Grand Est apparait comme l’une des seules régions françaises à regrouper avec une telle densité sites historiques, manufactures ou ateliers au service de tous les Arts du feu. La richesse de ce patrimoine est encore largement sous exploitée. De nombreuses activités très intéressantes émanent d’acteurs isolés et dispersés chacun dans leur domaine. Un lien est nécessaire pour créer une véritable dynamique de développement.

        © Collection ASSOCIATION SAINT- CLÉMENT, SES FAYENCES ET SON PASSÉ - FI-0811-0031

        Une Académie au service de son développement

        Le Lunévillois, situé au centre de la région, est un territoire au patrimoine particulièrement riche dans tous les domaines des Arts du feu. L’Académie Lorraine des Arts du feu (ALORAF) fondée le 2 mai 2014 est une association régie par la loi de 1901, reconnue d’intérêt général à caractère culturel. Elle a pour but d’œuvrer pour que les Arts du feu demeurent une signature culturelle d’exception pour notre territoire.

        Composée de cinq sections autonomes (céramique, verre, vitraux, métaux et arts transverses), l’académie a pour objet de contribuer à la mise en valeur du patrimoine des arts de la céramique, du verre et du métal sur les plans historique, culturel, artisanal et touristique.

        © Collection ASSOCIATION SAINT- CLÉMENT, SES FAYENCES ET SON PASSÉ - FI-0811-0013

        Pour la réalisation de son engagement, elle s’appuie sur les connaissances, le savoir-faire et toutes les qualités de ses membres, avec l’aide de ses partenaires. Les membres constituant l’académie sont historiens de l’Art, archéologues, conservateurs de musées, auteurs, membres de sociétés savantes, d’académies, artistes ou artisans, maîtres-d’art ou meilleurs ouvriers de France, collectionneurs ou passionnés des Arts du feu. L'ALORAF fédère et encourage la coopération culturelle en facilitant les échanges entre ses différents membres et partenaires : institutions, entreprises, musées, sociétés savantes, associations, artistes et amateurs éclairés. Ce réseau régional a pour vocation de s’inscrire à terme dans le cadre géographique plus large de la Grande Région incluant Sarre et Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Wallonie. 

        L’Académie initie des travaux de recherche, propose des conférences lors de séances publiques bimestrielles, des sorties d’études et présente des expositions.

        Des routes pour les faire connaître

        Pour améliorer la connaissance des richesses en Arts du feu au niveau du territoire local, national et international, l’Académie a déposé une marque « Tourisme les Arts du Feu ». Sous cette marque, elle souhaite labelliser les sites remarquables pour en améliorer la visibilité.

        © Collection ASSOCIATION SAINT- CLÉMENT, SES FAYENCES ET SON PASSÉ - FI-0811-0038

        La marque se fait aujourd’hui connaître par la création de « Routes thématiques » sur les Arts du feu. Ces initiatives visent à regrouper les acteurs isolés et créer une synergie pour un meilleur développement touristique.

        La Route de la faïence est un concept développé sur le territoire Lunévillois depuis 2006 par un groupement d’associations qui œuvrent pour faire connaitre ce petit patrimoine très important de la région. Conscientes de la nécessité de faire plus et mieux, elles ont transféré cette tâche à l’Académie, qui a créé une Route du verre et du cristal en 2018 et travaille à une Route du vitrail et une Route des sites métalliers.

        Chaque année au printemps, un nouveau document est édité par voie numérique et voie papier pour faire connaître les lieux d’expositions à découvrir dans le Grand Est.

        © Collection ASSOCIATION SAINT- CLÉMENT, SES FAYENCES ET SON PASSÉ - FI-0811-0016

        Catherine Calame

      • Médias en lien avec ce thème
      • Aucun résultat
Recevez notre newsletter