• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Accompagnement
Formations
      • Formation
      • Image'Est et Cinéligue CRAVLOR vous proposent...

      • De collecter et valoriser vos images d'archives amateur

      • Image'Est et Cinéligue CRAVLOR vous proposent...
      • Votre Organe de diffusion Cinématographique Cinéligue CRAVLOR et Image'Est, le Pôle régional d'éducation aux images en Lorraine, vous proposent d’organiser un temps de rencontre consacré à la valorisation d’images d’archives de votre ville.

        En direction des Établissements scolaires

        Pour cela, le CRAVLOR organise en direction des établissements scolaires, dans un premier temps, deux ateliers de projections, avec l’aide d’un animateur d’IMAGE EST. Ces deux ateliers seront, au choix :

        → Un atelier de grattage qui a pour objectif de fabriquer collectivement un film à partir de la pellicule d’un vieux film en couleur. Le grattage de pellicule implique une recréation du film et c’est aussi l’occasion de découvrir ce support si particulier qu’est la pellicule et de se l’approprier. En effet, au cours de cet atelier, les participants découvriront des extraits de films et manipuleront ainsi la pellicule en détournant les images déjà présentes. Ils donneront  ainsi vie à un « remake » de la séquence choisie de 10 secondes chacun, soit 240 photogrammes.

        → Un atelier de Mash Up est une table de montage qui permet de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages et même d'enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro. Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l'instant.

        Puis dans un deuxième temps, le CRAVLOR organisera une projection d’un film d’archive, réalisé par Image Est qui sera en lien avec les ateliers.

        Cette projection sera aussi l'occasion de faire découvrir aux élèves, sous forme d’ateliers, ce travail de numérisation et de sauvegarde.

         

        En direction des associations et collectivités territoriales

        Le CRAVLOR invite ses partenaires locaux à lancer un appel à collecte d’images d’archives, fixes, animées et réalisées par ses habitants. Ces images, quelques soient leurs formats, leurs supports et leurs origines sont des témoignages de l’histoire du territoire, des petits gestes du quotidien aux grands événements sociaux, culturels et politiques qui, une fois recomposés, constituent notre mémoire collective.

        A travers son pôle Patrimoine doté de son propre studio de numérisation, Image’Est aura pour mission de numériser les images, les conserver et de les valoriser.

        Dans le cadre d’une soirée qui sera dédiée aux images d’archives collectées, le CRAVLOR proposera à ses partenaires d’accompagner la diffusion de ces images amateurs à la projection d’un film professionnel à travers une thématique qui émergera de cette collecte.

        Cette projection sera aussi l'occasion de faire découvrir au grand public sous forme d’ateliers, ce travail de numérisation et de sauvegarde.

        Pour plus d'info contacter Lena Quelvennec et / ou Mahjouba Galfout

      • Publié le 01/02/2021
      • En savoir Plus
        Lien CRAVLOR

        Lien CRAVLOR

Recevez notre newsletter