• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 20 mai 2000

"Le pain"

Le cinéaste amateur Emile Vernier, boulanger à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), a réalisé ce film pour illustrer les différentes étapes de la réalisation du pain, des semences au fournil, en 1935.

"En automne, le labour". Un attelage de chevaux de traits, labourant la terre à l'aide d'une charrue à soc.

"Les semailles". La terre ayant été travaillée, les paysans dispersent à la main les graines de blé.

"Dédé à son affaire". Les deux fils Vernier en profitent pour monter les chevaux.

"Après une journée remplie". Les paysans rangent leur matériel et rentrent chez eux, à Liverdun.

"Août, le blé est mûr". Les champs de blé sont moissonnés, toujours à l'aide d'un attelage de chevaux. Femme et enfants font des meules avec la paille, qui seront par la suite chargées sur une charrette.

"Au moulin". Le blé est transporté par camion jusqu'aux Grands Moulins Vilgrain à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

"Le laboratoire, analyse du blé". Le travail des chimistes dans le laboratoire des Grands Moulins. "Les puissantes machines". Plans sur les diverses installations du moulin. "Tout est soigneusement isolé". "Déchets provenant du blé". "Les toiles sont préparées". Le travail sur les toiles de jute qui constituent les futurs sacs de farine. Le produit fini est ensuite chargé dans des camions et livré aux boulangers de la région.

Retour à Liverdun, dans la boulangerie familiale. "Le soir, levain". Travail de la pâte. "Quand tout le monde dort". Le réveil sonne pour un des fils travaillant à la boulangerie. Le travail commence des boulangers continue. Le façonnage et la cuisson des pains. "Le bon pain est cuit". Les différents pains sont ensuite déposés en boutique et disponibles à la vente.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter