• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 30 avril 2000

Forges de Knutange : Vulcain 53 (Les)

Dans les forges de la Société Métallurgique de Knutange

Bernard Brun a réalisé ce documentaire amateur illustrant le travail, étape par étape, dans les forges de la Société Métallurgiques de Knutange (Moselle) en 1953.

L'arrivée sur le site des forges d'un train à vapeur transportant du minerai de fer. Le minerai est déchargé puis acheminé par câble aérien vers le haut-fourneau. Vues extérieures de l'usine prises en hauteur. Les ouvriers au travail, le balai des locomotives.

Une coulée de métal en fusion. Le métal s'écoule dans une rigole puis se déverse dans une lingotière. Des échantillons de contrôle sont prélevés. La coulée est ensuite stoppée.

Différentes vues sur les "gueulards", sur le chargement des poches de coulées par les fondeurs. Le remplissage des lingotières. Celles-ci, une fois un peu refroidies mais encore rouges sont démoulées et transportées pour être laminées à chaud. Le passage successif dans les dégrossisseurs et les finisseurs.

Vues extérieures. Un pont roulant transporte les barres de métal.

Vues intérieures. Après réchauffage, les barres sont laminées en un diamètre plus fin. Les longues barres sont ensuite stockées.

Vues extérieures prises depuis le pont roulant.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ce film dans le dossier pédagogique: Film Vulcain 53.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter