• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Université de Nancy (L')

Ce film, réalisé par André Dolmaire en 1938, nous fait découvrir l'importance et la diversité des structures d'enseignement universitaire de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle): droit, médecine, sciences, lettres et pharmacie. La ville compte 7 instituts techniques spécialisés.

Après un plan sur la porte de la Craffe et sur la place Stanislas nous assistons au réveil d'un étudiant dans sa chambre de la cité universitaire Monbois. Les étudiants sortent de la cité universitaire pour se rendre dans leurs facultés.

Un groupe d'étudiants et d'étudiantes entrent dans le bâtiment de la faculté de droit.

Vue extérieure de l'Institut de Zoologie depuis le jardin botanique attenant. Vue intérieure de l'Institut. Les étudiants, dont de nombreuses femmes, suivent le professeur Lucien Cuénot dans l'escalier principal de l'Institut. Plan dans une salle de cours. Les élèves et le professeur sont rassemblés autour du squelette d'un animal.

Vue sur la salle de botanique, riche d'une importante collection de plantes puis sur le Musée de Zoologie crée en 1933 sous l'impulsion du professeur Cuénot.

Plans sur un amphithéâtre puis sur une salle de travaux pratiques équipée de microscopes.

Le professeur René de Malmann dispose d'une bobine électromagnétique permettant de produire 1 million d'ampères-tours pour ses recherches sur les applications de la lumière polarisée.

Vue sur la façade de la clinique d'enseignement dentaire puis travelling dans la salle de polyclinique pouvant "rivaliser avec les plus belles du monde" et disposant de 60 fauteuils. Cette salle et les salles de cours ont été aménagées par le docteur Rosenthal.

La salle de travail de la faculté de médecine et sa salle de lecture. La bibliothèque compte plus de 80 000 volumes.

Plan à l'intérieur du "Centre anti-cancéreux" dirigé par le professeur Hoche. Le centre est équipé d'appareils de radiothérapie à haut-voltage. Vue sur un appareil de télécuriethérapie.

À la clinique de médecine infantile, les étudiants reçoivent un enseignement pratique. Plans d'examens médicaux sur des bébés puis dans une salle où des jeunes enfants sont entourés par les médecins, les étudiants et les infirmières.

Des étudiants en pharmacie accompagnent le professeur Seyot à la recherche de champignons. Le professeur de zoologie appliquée Maurice Bouin, emmène ses étudiants dans un élevage piscicole pour y faire des observations in-situ sur des truites et des carpes.

Séquences sur des recherches et des expériences scientifiques: travaux sur la lumière et sur des éclairs instantanés au 1/100 000 ème de seconde par le professeur Laporte, reconstitution d'éclairs d'orage par le professeur Mauduit, travaux sur les ondes ultra-courtes.

L'école de Brasserie, unique en France, avec sa salle des machines, sa malterie, sa salle de brassage, sa salle de fermentation et sa salle de garde.

Plans dans le laboratoire de chimie tinctoriale dans lequel sont développés divers procédés d'impression sur étoffe.

Courte séquence dans une salle de l'école de laiterie puis sur différents laboratoires : étude des sources de chaleur appliquées aux industries métallurgiques et céramiques, examen de métaux au laboratoire de métallographie.

L'Institut de Géologie de Nancy est le seul à former à l'orpaillage les prospecteurs coloniaux. Des pépites d'or apparaissent dans les fonds de batées étudiées à l'Institut.

Plans dans le musée de l'Institut colonial de Nancy avec ses collections d'objets d'art issus des colonies françaises. Cet Institut prépare au diplôme d'étude coloniale.

Le premier Office Régional du Cinéma Educateur à été créé à Nancy en 1923. Vue sur la collection de films et sur une femme visionnant une bobine de film 35mm.

Séquence au sein de la Bibliothèque Universitaire de Nancy, riche de plus de 400 000 volumes.

Une soutenance de thèse pour le doctorat en droit, puis une réception officielle du ministre de Bulgarie, signe de l'ouverture au monde de l'Université de Nancy.

Séquences filmées à la cité universitaire Monbois faisant la promotion du confort offert aux étudiants avec son parc, ses salles de jeux, une salle réservée aux jeunes filles, un bar et un restaurant.

Des étudiants jouent au ballon sur le toit du bâtiment, un homme fait de la barre fixe dans le jardin, d'autres jouent aux cartes, jouent au ping-pong.

Un dispensaire de médecine préventive est également à la disposition des étudiants.

Séquence au stade de Saint-Max (Meurthe-et-Moselle) lors d'un match de football. Des enfants et des étudiants font des exercices de gymnastique à l'Institut Régional d'Education physique.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter