• Votre courriel
    Votre mot de passe

Patrimoine

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Travail du chandelon à Liège (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne dans l'atelier du dernier chandelon liégeois, G. Waleffe-Dabin, montrant les étapes de fabrication des chandelles au moule et à la baguette, entre 1925 et 1931.

La première partie est consacrée à la confection de chandelles "au moule". Le suif est fondu, les mèches coupées à la bonne taille et placées dans les moules. La coulée. Les moules sont remplis et démoulés après le temps de séchage. Plan sur les chandelles démoulées. L'achèvement des chandelles pendant lequel le support est ôté. Mise en caisses des produits finis.

La deuxième partie nous fait découvrir le "travail à la baguette".

INTERTITRES: "Ancien travail à la baguette". "Manège de chandelon". Les mèches sont accrochées sur une baguette et plongées dans un bain de cire. "Préparation et placement des mèches". "Chandelles obtenues par plongée". A la suite de plusieurs trempages successifs les chandelles sont décrochées des baguettes et pesées. Elles sont ensuite groupées en paquets. Plan sur la vitrine du chandelon, le vendeur de chandelles.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000008

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Recevez notre newsletter