• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 00

Soudière de la Madeleine (Laneuveville-devant-Nancy)

Panorama des bâtiments de la Soudière de la Madeleine et du port de Saint-Flin à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle). La présence des péniches au premier plan rappelle l'importance du transport des marchandises par voie fluviale sur le canal de la Marne au Rhin. Juste derrière la péniche, on distingue un amas de pierres réfractaires pour les fours à chaux ou pour les anciens calcinateurs verticaux qui existaient en 1930 et qui seront remplacés après 1950 par des horizontaux d'une autre technologie. Quant à la péniche, pleine de calcaire provenant de la carrière de Villey-Saint-Étienne, elle attend d'être déchargée par les grues du pont DM (déchargement mécanique). Le pont métallique bombardé en juin 1940 ne sera jamais reconstruit. La péniche MD4 matricule Ny 2461 a été construite par la Société Perbal à Dombasle-sur-Meurthe et garnie par la Société Broutin de Laneuveville en 1913 et mise à l'eau le 16 mai 1919. Dimensions : 38,25 m x 5,08 m et 2,11 m de hauteur. Enfer Automoteur. Capitaine : Laure Gustave à la date du cliché " (précisions techniques et historiques aimablement communiquées par M. Michel Dequéant, spécialiste de l'histoire du sel en Lorraine). Cette photoghaphie contrecollée sur un carton est extraite de l'album Marcheville Daguin et Cie : Société du comptoir du sel et des produits chimiques de l'Est. Soudière de La Madeleine. Carrière de Villey-Saint-Etienne. Une légende dactylographiée en marge de cette photographie précise : " Soudière de la Madeleine (Vue extérieure - Port de St. Flin) ".
Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter