• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Sociétés industrielles de Nancy

Ce film présente diverses sociétés industrielles de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de son agglomération en 1929. Il a été commandité par le regroupement du Syndicat d'initiative, le Comité des fêtes du commerce, la Fédération des commerçants et le syndicat des hôteliers dans le but de promouvoir la ville de Nancy, notamment auprès du public américain. Sa première projection a eu lieu à la salle Poirel de Nancy, le vendredi 31 mai 1929.

1 - La manufacture Majorelle, fabrique industrielle de meubles et de mobilier Art nouveau.

INTERTITRES: "L'activité industrielle. Bureau de la direction. Les séchoirs et hangars à bois. La scierie: scie à ruban et scie horizontale. Ateliers des machines à bois. Raboteuse. Toupilleuse. Atelier d'ébénisterie. Atelier de sculpture. Atelier de finition. Atelier de ferronnerie."

2 - La cristallerie Daum. Elle fut fondée en 1878 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) par les frères Daum.

La séquence présente différentes phases de la fabrication de vases et de verres et plusieurs ateliers au coeur de la cristallerie. On peut noter la présence de jeunes apprentis et de femmes travaillant au sein de l'entreprise.

INTERTITRES: "Verreries d'art Daum. Fabrication à la main d'un vase en verre épais. Le vase est découpé aux ciseaux. Vue des halles de Verrerie. Coupage au gaz des verres de table. Gravure en creux. L'ouvrier conduit la morsure de l'acide. L'atelier de décor de la verrerie. Examen artistique des pièces".

3 - La Société des Arts Graphiques de Nancy. Fabrication de papier peint.

INTERTITRES: "Une production de la Société des Arts Graphiques de Nancy: le papier peint. Gravure des cylindres imprimeurs. Machines à imprimer 12 couleurs à la fois".

4 - Les Cristalleries de Nancy. Elle furent fondées en 1920 et cessèrent leurs activités en 1935.

De nombreux verriers, secondés par des enfants, travaillent dans le hall de verrerie.

INTERTITRES: "Les Cristalleries de Nancy. Leur cristal, d'une pureté remarquable, a la propriété de réfracter et de disperser la lumière."

Les objets, vases, verres et coupelles sont exposés ensemble dans ce qui semble être une vitrine, un showroom, de la Cristallerie.

5 - Les Établissements Spire, manufacture de chaussures.

INTERTITRES: "L'industrie de la chaussure aux Etablissements Spire."

Des femmes et des hommes travaillent conjointement à la fabrication de chaussures en cuir.

6 - Les Établissements de Tonnellerie Mécanique Adolphe Fruhinsholz.

La séquence présente les différentes étapes de la fabrication de tonneaux et foudres utilisés dans les brasseries, du stockage du bois au passage en scierie jusqu'aux produits finis.

INTERTITRES: "Chantier de bois. Tronçonnements d'arbres. Rabotage d'une grande douve. Tournage d'un grand foudre. Jointage d'une grande douve. Cintrage des grands foudres. Quelques foudres terminés. Soudure autogène d'un tank de brasserie. Tanks terminés".

7 - Les Grands Moulins Vilgrain.

La séquence, après une vue générale des Grands Moulins, présente différentes étapes de la fabrication de la farine de blé ainsi que certaines des machines modernes utilisées dans ce qui fut la plus grande minoterie de Meurthe-et-Moselle.

INTERTITRES : "Les Grands Moulins Vilgrain (capacité de mouture: 3 500 quintaux de blé par jour). Vue générale. Les silos à grain. Broyeurs à cylindres. Les Plansichters remplacent les anciennes bluteries. Le toboggan. Un étage de magasin à farine".

8 - Les Brasseries de Champigneulles (Meurthe-et-Moselle).

INTERTITRES: "Les Grandes Brasseries et Malteries de Champigneulles, l'une des plus importantes installations d'Europe. Elles fabriquent annuellement 400 000 hectolitres de bières et produisent 110 000 quintaux de malt d'orge. Vue d'ensemble de la brasserie. Salle de brassage. Rince-fûts. Mise en fûts de la bière. Canetterie. Remplissage des bouteilles. La sortie des voitures. Sortie du personnel".

9 - Les Établissements Lévy à Saint-Max, fabriquant de textile.

INTERTITRES: "Bobinage, tricotage, confection des articles".

10 - L'Éclair de l'Est et l'Est Républicain, journaux quotidien régionaux.

INTERTITRES: "Grande ville industrielle et commerçante, Nancy possède de grands journaux quotidiens. Éclair de l'Est. L'Est Républicain rayonne sur 15 départements et se classe parmi les plus grands régionaux de France. Il tire huit éditions quotidiennes. L'Hôtel de L'Est Républicain. Le Hall de la composition. Fonctionnement d'une linotype. La mise en page. Le clichage. Fixation des clichés sur une rotative. Mise en place d'une bobine. Le tirage du journal. La sortie de la rotative. Les plieuses et l'expédition. Un lecteur du journal".

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter