• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Saboterie à la main et mécanique à Presgaux (Belgique) (La)

Enquête du Musée de la Vie wallonne présentant la fabrication des sabots selon le mode traditionnel (à la main) puis moderne (à la machine) à la fabrique "la Persévérance", à Presgaux (Belgique) en 1937.

Première partie: Le travail traditionnel du sabotier.

Un attelage de chevaux tracte de grosses grumes de bois. Deux hommes scient un tronc et le débitent en morceaux calibrés pour la fabrication de sabots. Ces bûches sont ensuite fendues.

Vues de l'intérieur de la saboterie. Un sabotier travaille un de ces morceaux de bois et lui donne une forme grossière à l'aide d'une hache. Suite du travail du sabotier creusant et harmonisant avec dextérité les courbes du sabot.

Trois sabotiers creusent ensuite l'intérieur et affinent étape par étape les sabots avec différents outils.

Une fois achevés, les sabots sont reliés par paire puis mis en grappes pour les faire sécher. Plans sur les mains d'une femme gravant des décors sur une paire de sabots.

Deuxième partie: Le travail "moderne" du sabotier à la fabrique "la Persévérance".

Un camion transporte des grumes dans une scierie où ils seront débités grâce à une scie mécanique. Les tronçons de bois sont transportés ensuite par wagonnets et retaillés en gabarits plus petits. Une machine permet de creuser l'intérieur de 3 sabots en même temps.

Succession de différentes étapes mécanisées de la fabrication des sabots.

Plans sur le travail de gravure et de décoration réalisées par des femmes sur les sabots vernies ou peints.

Après les finitions les sabots sont stockés puis expédiés par un camion aux couleurs de la "Fabrique de sabots et pantoufles La Persévérance".

L'ensemble des dirigeants et du personnel de l'entreprise pose devant la caméra.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000060

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter