• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Massif vosgien (Le)

Film pédagogique présentant la géographie et les diverses activités humaines qui se sont développées sur le massif vosgien.

La géographie physique typique du massif se caractérise par des chaumes aux pentes douces descendant vers le plateau lorrain et des versants plus abrupts et déchirés sur le côté alsacien. On distingue les Vosges cristallines formées de granit, des Vosges gréseuses, plus boisées, constituées du grès rose des Vosges. Présentation de différents cols, vallées et du climat spécifique de la région.

Paysages en hiver, utilisation du ski pour les sports d'hiver mais également pour se déplacer, comme le font les enfants pour aller à l'école.

Présentation des principaux cours d'eau, de la source de la Moselle au col de Bussang à la Meurthe. Différents lacs glaciaires: le lac de Gérardmer, le lac de Blanchemer, le lac Blanc. La végétation du massif vosgien, les chaumes, les forêts de hêtres et de sapins.

L'habitat sur le massif et dans les vallées. Les principales agglomérations: Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, Épinal.

Les activités économiques: l'agriculture avec notamment l'industrie du lait et la fabrication du fromage de Munster dans les fermes d'altitude, les marcaires. L'industrie du bois, le travail des bucherons et le schlittage permettant le transport du bois dans les forêts escarpées du massif. Découpe du bois dans une scierie utilisant la force motrice des rivières.

L'industrie cotonnière utilise également l'énergie hydraulique. Le textile est blanchit sur les prés grâce à l'action combinée de l'eau et du soleil.

L'exploitation du granit dans des carrières à ciel ouvert. Extraction des blocs à la dynamyte. Transformation des blocs en pavés.

Le massif vosgien est également un haut lieu de tourisme. L'exemple de la colonie de l'enfance coopérative à Gérardmer.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter