• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Grands Moulins Vilgrain (Les)

La séquence, après une vue générale sur les imposants bâtiments des Grands Moulins, présente différentes étapes de la fabrication de la farine de blé ainsi que certaines des machines modernes utilisées dans ce qui fut la plus grande minoterie de Meurthe-et-Moselle. Les grains de blé sont broyés puis tamisés. Les sacs de farine sont descendus dans une vaste salle de stockage à l'aide d'un toboggan.

INTERTITRES : "Les Grands Moulins Vilgrain (capacité de mouture: 3 500 quintaux de blé par jour). Vue générale. Les silos à grain. Broyeurs à cylindres. Les Plansichters remplacent les anciennes bluteries. Le toboggan. Un étage de magasin à farine".

Cette séquence est extraite du film "Sociétés industrielles de Nancy" présentant diverses sociétés industrielles de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de son agglomération en 1929. Il a été commandité par le regroupement du Syndicat d'initiative, le Comité des fêtes du commerce, la Fédération des commerçants et le syndicat des hôteliers dans le but de promouvoir la ville de Nancy, notamment auprès du public américain. Sa première projection a eu lieu à la salle Poirel de Nancy, le vendredi 31 mai 1929.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter