• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Grandes Brasseries et Malteries de Champigneulles (Les)

Les Brasseries de Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) en 1929.

Après une vue d'ensemble sur l'usine, la séquence nous présente la salle de brassage. Les cuves en cuivre permettent de chauffer et de mélanger le malt, l'eau et la houblon. Vue d'une grande halle dans laquelle sont rincés les fûts avant d'être remplis de bière. Deux femmes travaillent au remplissage des tonneaux. Vue sur une chaîne d'embouteillage puis sur la cour extérieure de l'usine avec le départ de camions de livraison. La sortie du personnel de l'usine (nous pouvons remarquer une importante proportion de femmes).

INTERTITRES: "Les Grandes Brasseries et Malteries de Champigneulles, l'une des plus importantes installations d'Europe. Elles fabriquent annuellement 400 000 hectolitres de bières et produisent 110 000 quintaux de malt d'orge. Vue d'ensemble de la brasserie. Salle de brassage. Rince-fûts. Mise en fûts de la bière. Canetterie. Remplissage des bouteilles. La sortie des voitures. Sortie du personnel".

Cette séquence est extraite du film "Sociétés industrielles de Nancy" présentant diverses sociétés industrielles de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de son agglomération en 1929. Il a été commandité par le regroupement du Syndicat d'initiative, le Comité des fêtes du commerce, la Fédération des commerçants et le syndicat des hôteliers dans le but de promouvoir la ville de Nancy, notamment auprès du public américain. Sa première projection a eu lieu à la salle Poirel de Nancy, le vendredi 31 mai 1929.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter