• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Filature de laine du pays à Sainte-Cécile (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à la filature de laine, dans les ateliers des frères Ludovicy, à Sainte-Cécile en 1948. L'outillage date du milieu du 19e siècle, et le renvidoir du 18e siècle.

INTERTITRES: "L'atelier de M.M. Ludovicy frères utilise un outillage qui date du milieu du 19ème siècle. Seul, le renvidoir date du 18ème. Un barrage fournissait la force hydraulique.

La laine, préalablement lavée, passe d'abord à trois reprises dans le "loup", qui la démêle et la débarrassé de certaines impuretés. On lui fait ensuite absorber de l'huile de vaseline ou de l'oléine, par aspersion et battage: c'est l'ensimage.

Après un quatrième passage au "loup", on la livre à la première carde, d'où elle sort "dégrossie".

La deuxième carde la "met en feuilles". On alimente cette machine de quantités égales, obtenues par pesées, de laine "dégrossie".

La feuille passe ensuite à la "machine fileuse" qui fournit des rouleaux de fil "grossi".

La partie arrière de cette machine est un perfectionnement de la fin du 19ème siècle. Elle accomplit un travail de torsion qui se faisait autrefois à la main.

Les rouleaux de fil dont placés sur le métier à filer ou renvidoir (18ème siècle), qui tord les fils et les enroule sur des broches. C'est en somme un rouet multiple. Toutes les parties mobiles sont commandées par de simples ficelles.

Le dévidoir en fait des écheveaux. A la fin du dévidage, les broches sont couchées.

On lie chaque écheveau, et on dégarnit le dévidoir.

On termine en tordant chaque écheveau pour en faire une torche".

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000130

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter