• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Fabrication des ronds de cougnoles à Quaregnon (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à la fabrication de ronds de cougnoles, rosaces en terre cuite coloriées destinées à orner les gâteaux de Noël, chez Robert Becquet, à Quaregnon en 1951.

INTERTITRES: "Nous sommes chez M. Becquet, qui exploite un atelier où se fabriquent une grande variété d'objets en terre cuite coloriés, destinés principalement aux loges foraines. En octobre et en novembre, en vue des fêtes de Noël, il se consacre à la fabrication des "ronds de coupoles", rosaces en terre à pipes destinées à orner les gâteaux de Noël. L'outillage, très perfectionné, comprend de petites presses à main pour l'estampage de la terre. Voici la mise en place d'une matrice d'acier sur une presse. L'ouvrière prépare un boudin de terre dont elle prélèvera des morceaux de la grosseur voulue. La presse est enduite d'un peu de mazout, afin d'éviter l'adhérence de la terre. Voici les ouvrières au travail. Les "ronds" sont déposés sur des tablettes, en vue du séchage. Les ronds de grande dimension sont estampés sur une presse spéciale. Avant l'adoption de cet outillage moderne, l'artisan utilisait des matrices en plâtre qu'il remplissait de terre dont il enlevait l'excédent à l'aide d'un "arc". Voici le séchoir. Après avoir été cuits, les ronds sont polychromés à l'aide de peinture à l'aquarelle contenant de la gomme arabique. Le filet est tracé au pinceau, le "rond" se trouvant placé sur une tournette.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000164

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter