• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 10 novembre 2000

Fête du sport de la Jeunesse Ouvrière à Joeuf et Homécourt

La fête du sport de la Jeunesse Ouvrière à Joeuf et Homécourt (Meurthe-et-Moselle), le 13 mai 1950.

"Grâce à la compréhension et à l'appui des Directions d'Établissements, de l'inspection des Mines de Fer, des Chefs de Centres, au dévouement et à la compétence de leurs moniteurs d'éducation physique et sportive... 2500 J.O. de Meurthe-et-Moselle ont démontré que l'éducation physique et le sport peuvent: augmenter la valeur professionnelle et humaine, corriger les inconvénients de la profession (notamment du point de vue hygiénique), diminuer les risques professionnels (Accidents et Maladies), donner le goût des loisirs sains et des sports qui élèvent."

Les équipes de jeunes sportifs (filles et garçons) sont rassemblées devant l'hôtel de ville de Joeuf.

La clinique des Mines et de la Métallurgie de Briey (Meurthe-et-Moselle) dans laquelle un jeune est soigné (avec une jambe plâtrée): "Un dont tous regrettent l'absence...".

Les différentes équipes issues de différents centres d'apprentissage du département défilent dans les rues de Joeuf à Homécourt, accompagnées de fanfares. A leur suite roulent des bus décorés aux couleurs de la Mine de Landres, de l'école professionnelle de Longwy...

Les jeunes défilent en tenant des ballons, des raquettes, des skis, un filet...autant d'illustrations des sports pratiqués.

L'équipe de la mine de Landres, des fonderies de Pont-à-Mousson, de la Maison des Apprentis de Nancy, de l'école professionnelle de Longwy, de la mine de la Mourière, de Micheville, de Valleroy, de la SNCF à Aucun, de la mine de Sancy.

Le cortège passe sous le balcon de la salle de spectacle "La Lorraine" à Homécourt, avant d'entrer dans le stade Albert Lebrun (désormais "Complexe sportif Yvan Tépus"), lieu des rencontres sportives.

Tour du stade puis discours officiel et fanfare.

Suivent les différentes démonstrations sportives: football, acrobatie au sol, Handball, pyramides, relai de masses, mouvements d'ensemble et figure finale.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter