• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Extraction de la tourbe à Petites-Tailles (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au processus d'extraction des briques de tourbe destinées au chauffage, à Bihain, Petites-Tailles (Vielsalm / Belgique) en 1949.

Le sol est débarrassé à la houe de la végétation qui le couvre. On fait tomber avec la bêche la couche ne pouvant servir de bon combustible.

Ensuite, on dégage la fosse en rejetant la tourbe de moins bonne qualité. La couche exploitable est découpée en grosses briques régulières.

Pour éviter l’inondation des fosses, on évacue l’eau à l’aide d’une rigole. Les mottes sont transportées à l’aide d’une charrette à bras. Pour le premier séchage, elles sont "dressées" de chant. Lorsqu'elles commencent à durcir en surface, on les dispose en tas de 4, 5 ou 6 "toufes". Par la suite, elles sont mises en gros tas ajourés et circulaires pour parachever le séchage.

Présentation des outils.

Une fois bien sèche, la tourbe est ramenée au village à l'aide d'une charrette tirée par un cheval.

Les fosses abandonnées se remplissent rapidement d’eau.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000123

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter