• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 15 septembre 2100

Excursion des apprentis dans les Vosges, en Alsace et à Belfort

L'excursion dans les Vosges pour les apprentis des usines Solvay, en 1948.

Une première halte au lac de Gérardmer. Séance de pédalo sur le lac.

"Le Saut des Cuves a perdu son charme de jadis". Cette célèbre chute d'eau sur la Vologne est située entre Gérardmer et Xonrupt-Longemer.

"La Roche du diable" et sa vue sur le lac de Retournemer.

"Casse-croûte au sommet du Grand Ballon", point culminant du massif des Vosges.

"L'imposant monument du Hartmannswillerkopf". Le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil Armand après la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 957 mètres la plaine d'Alsace du Haut-Rhin. Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant le premier conflit mondial, en 1915 surtout (source: Wikipédia).

"On se fait des amis au jardin zoologique de Mulhouse" (Haut-Rhin). Chameau, élan, zèbre.

"L'usine hydro-électrique de Kembs". Commencée en 1928, la construction de la 1ère centrale sur le Rhin par "l'Energie Electrique du Rhin" s'est achevée en 1932. Endommagée à deux reprises durant la 2ème guerre mondiale, la centrale a été reconstruite et nationalisée en 1946 avec la création d'EDF. La centrale de Kembs est considérée comme exemplaire de l'architecture industrielle des années 30. (source: kembs.fr).

Les apprentis se rendent ensuite à Belfort (Territoire de Belfort) et posent devant le célèbre "Lion de Bartholdi", puis devant le monument des 3 sièges. Le Monument des Trois Sièges de Belfort, ou Monument à Denfert-Rochereau, est un mémorial allégorique de 1913, de l'histoire du Territoire de Belfort et de l'histoire de France, du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi (1834-1904). Situé au centre de la place de la République, du centre historique, proche de la Citadelle de Belfort, il commémore la création du Territoire de Belfort en 1871, et la résistance héroïque de trois chefs militaires de l'armée française, et de leurs bataillons, qui ont résisté aux sièges des trois invasions de la France par la trouée de Belfort (source: Wikipédia).

"Un beau site: le saut de la truite", cascade située sur la commune de Lepuix (Territoire de Belfort). Les apprentis jouent avec une schlitte.

"Le lac d'Alfeld vu du Ballon d'Alsace".

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter