• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Emploi du tour à arc à Mussy-la-Ville (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au tournage par l'artisan Balon de pièces nécessaires à la fabrication de manches d'outils agricoles ou de petit mobilier à l'aide d'un tour à arc, à Mussy-la-Ville en 1953.

INTERTITRES: "Dans ce petit atelier depuis près d'un demi-siècle, l'artisan tourne, à l'aide d'un tour à arc, certaines des pièces qui lui sont nécessaires pour la fabrication de manches d'outils agricoles ou de petit mobilier. Nous allons voir tourner des poignées destinées aux manches de faux. La pièce de bois est saisie entre deux pointes métalliques ("poupées"). La corde entoure de plusieurs spires la pièce à tourner et la meut alternativement dans les deux sens. Quand la corde descend, le tourneur "mord" avec le ciseau. L'arc est constitué par une tige de frêne de 2m25 environ.

La pédale ou "marche-pied" au moyen de laquelle on actionne le tour. La corde doit être mouillée pour limiter son échauffement et diminuer son usure.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000152

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter