• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Charbonniers de Presgaux (Les)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à la dernière campagne de fabrication traditionnelle du charbon de bois, dans la forêt de Signy-l'Abbaye (Ardennes françaises) par des charbonniers de Presgaux (Couvin), village distant de 40 kilomètres, en 1938. Arrivés au printemps en forêt, les charbonniers et leur famille y restent jusqu'en automne, installés dans des huttes puis des cabanes en planches.

Deux hommes fendent et scient de grands troncs dans leur longueur. Une femme prépare le repas à côté des cabanes abritant les charbonniers et leur famille.

INTERTITRE: "Premier jour: construction et mise à feu d'une faune ou meule". Un homme délimite à l'aide de piquets l'emplacement de la future meule. La meule est ensuite construite selon un schéma précis. Une fois les centaines de branches empilées, la meule est recouverte de feuilles puis de terre. La mise à feu se fait dans la cheminée laissée libre au centre du monticule.

INTERTITRE: "Deuxième jour: alimentation de la faune". Du charbon est versé dans la cheminée centrale.

INTERTITRES: "Troisième jour: affaissement de la faune; régularisation de la combustion. Quatrième jour: la faune partiellement effondrée; la surveillance continue. Cinquième jour: derniers soins avant le défournement. Sixième jour: la faune est ouverte". Les branches carbonisées sont mises au jour par les charbonniers; de l'eau versée sur le bois pour stopper la combustion. Le charbon de bois est ensuite mis en sacs.

INTERTITRE: "Le repas des charbonniers". Repas en famille à côté de la cabane.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000069

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Recevez notre newsletter