• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Centre psycho-technique et école ménagère à Mont-Saint-Martin

Aux forges de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) vers 1950.

Cet extrait est issu du film "Sport et Travail" réalisé par Charles André, cinéaste amateur éclairé, illustrant les différentes activités et compétitions sportives organisées pour la Jeunesse Ouvrière au sein des grandes entreprises sidérugiques et minières de Meurthe-et-Moselle.

Vue générale du site sidérurgique.

PANNEAU: "Le Jeune, au Centre psycho-technique, subit des tests forts intéressants qui mettent en valeur ses réflexes, sa force, son acuité visuelle, et sa résistance". Des jeunes passent différents tests de réflexe, de vue, de force et de dextérité.

PANNEAU: "Sur les divers chantiers du Centre il se prépare à faire un bon ouvrier: forgeron, ajusteur, tourneur, électricien, fondeur, mouleur, menuisier, dessinateur".

PANNEAU: "Arts ménagers! apanage de la Jeune Fille..." Un groupe de filles suivant différents cours à l'école ménagère: couture, repassage, cuisine. PANNEAU: "Il est aussi agréable de courir joyeusement vers le stade!" Les jeunes filles pratiquent le basket-ball, le volley-ball. PANNEAU: "Les dactylos, elles en profitent également!" Un cours de dactylographie suivi d'un footing et de jeux de ballon aux abords de l'usine.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter