• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 18 août 2100

Centenaire de la liaison ferroviaire Nancy-Metz (Le)

Les fêtes pour le centenaire de la liaison ferroviaire Nancy-Metz à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1950.

"Visite à l'ancêtre". Plans sur la locomotive à vapeur "Crampton" qui reliait Strasbourg et Paris. Les wagons de 1ère classe, de 2ème classe et les compartiments de 3ème classe, de simples banquettes en bois à l'air libre.

"Les messins arrivent". Des habitants de Metz en tenue d'époque, sortent de la gare de Nancy, précédés par une fanfare locale. Défilé dans les rues de la ville en direction de la place Stanislas.

Le maire, Jean-Lionel Pèlerin, admire le cortège depuis le balcon de l'hôtel de ville. Une réception dans les grands salons de la mairie est organisée pour l'évènement. Discours du maire et champagne pour tout le monde! Une chorale chante pour les convives.

"Les voyageurs pour Metz en voiture". Retour en gare de Nancy. Foule nombreuse. Personnalités et officiels assistent également au départ du train, direction: Metz.

Plans filmés depuis un wagon pendant le trajet.

De nombreux spectateurs assistent au passage du train, le long des voies ferrées. Passage par la gare de Dieulouard (Meurthe-et-Moselle), celle de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), avant d'arriver finalement à proximité de la ville de Metz (Moselle). Un panneau accueille les voyageurs: "Metz Exposition Gare / Frères de Nancy, soyez les bienvenus".

Ce film a été réalisé par les membres des "Cinéastes Amateurs Lorrains" avec le concours du "Comité des Fêtes et du rayonnement de Nancy".

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter