• Votre courriel
    Votre mot de passe

Patrimoine

Fiche documentaire

Publié le 24 mars 2000

Brasserie de Vézelise (La)

La brasserie de Vézelise (Meurthe-et-Moselle) en 1926. Elle fut fondée en 1863 par Anthony Moreau et a cessé toute activité en 1972.

INTERTITRE: "Petite cité calme et pittoresque, Vézelise fut autrefois ville fortifiée et capitale des comtes de Vaudémont".

Vues du village: l'église, les Halles, la porte de l'ancien Palais de Justice. La brasserie fut construite sur le site de l'ancien moulin à plâtre. La production de bière annuelle était de 800 hectolitres en 1863 et de 175 000 hectolitres en 1926, année de tournage du film. Vues générales sur les bâtiments de la brasserie. Des hommes et de femmes, arrivés par voitures, se retrouvent dans la cour de l'usine pour une visite des lieux.

INTERTITRES: "Le contrôle de la fabrication et des levures est très rigoureusement suivi au laboratoire pour être ensuite mise en cuves de fermentation. Ces cuves en acier vitrifié, contiennent chacune 160 hectolitres. Après 8 jours de fermentation, la bière est descendue en caves de garde. Mise en foudres de bois contenant 120 hectolitres ou en foudres d'acier vitrifié contenant 400 hectolitres, la bière est conservée pendant plusieurs mois à basse température:de -1°c à 3°c. La Brasserie de Vézelise a toujours dans ses caves 50 000 hectolitres de bière. Le froid est constamment maintenu dans les caves par une importante installation frigorifique. Quatre puissants compresseurs fournissent ensemble 500 000 frigories par heure. Le rince-fûts...".

Des ouvriers s'affairent dans une grande halle où sont stockés et rincés les fûts.

INTERTITRES: "La Brasserie de Vézelise vend aussi une grande quantité de bière mise en bouteilles. Les appareils de nettoyage et de remplissage des bouteilles. Le quai d'expéditions. 30 camions automobiles "Saurer", 10 camionnettes "UNIC", 8 camions à vapeur et 25 chevaux assurent le trafic de la bière et les livraisons à la clientèle régionale. La brasserie de Vézelise occupe 240 ouvriers et employés. La sortie du personnel. Prodige de finesse, la bière de Vézelise est connue et réputée en France et à l'étranger. C'est la plus saine, la plus digestive, la plus rafraîchissante".

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Recevez notre newsletter