• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Armuriers (Les) - Les polisseurs de canons à Liège (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au travail des armuriers. Ici l'atelier de polissage de canons des frères Schmidt à Liège, en 1943.

INTERTITRES: "L’atelier. Les meules. Les ouvriers en position de travail, assis sur leur trépied. Mise en place d’une meule. Les canons sont polis successivement à la meule à sinmî, à la meule à radoucir et à la brosse. Le premier ouvrier qui fait le gros du polissage, travaille à la meule à sinmî. Le deuxième achève le polissage à l'aide de la meule à radoucir, puis de la brosse. Avant l'usage, la meule à radoûci doit être "ouverte" (creusée) à l'aide d'un spaté, bande de fer martelée. Préparation d'un mélange de poudre d'émeri et d'huile, dont les canons sont enduits avant d'être présentés à la meule à radoûci. Enfin, la meule à radoûci est remplacée par la brosse. Les "postes" (lots de canons) terminés.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000099

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter