• Votre courriel
    Votre mot de passe
Réseau
Ressources
Appels à projets
      • Appel à candidatures
      • Les Ateliers Égalité des Chances à la Fémis

      • Les Ateliers Égalité des Chances à la Fémis
      • Depuis 2008, La Fémis et la Fondation Culture & Diversité mettent en place un partenariat pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès de jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le domaine du cinéma par des actions de sensibilisation et des ateliers de pratique du cinéma afin d'augmenter leurs chances de réussite aux concours.

        Le programme repose sur une première étape d’information sur les formations proposées à La Fémis, les métiers du cinéma et la chaîne de production d'un film auprès de lycéens relevant de l’éducation prioritaire.

        La Fondation et La Fémis mettent en place des Ateliers Égalité des Chances destinés à des étudiants boursiers. Une quinzaine d’étudiants, sélectionnés à l’échelle nationale approfondissent leurs connaissances et leur expérience cinématographique en participant à des rencontres avec des professionnels, en assistant à des cours théoriques et en tournant un court-métrage en équipe.

        Le programme Égalité des Chances à La Fémis a trois objectifs :

        • INFORMER
          les lycéens, les étudiants de BTS audiovisuels et de classes préparatoires hypokhâgne - khâgne en option cinéma, par des étudiants et des représentants de La Fémis au sein de leur établissement ou dans les locaux de La Fémis afin de mieux faire connaître les métiers du cinéma, les réalités économiques et sociales de la fabrication des films en France et les enseignements proposés par l’École.
        • FACILITER
          l’accès à La Fémis par la participation de futurs candidats (actuellement étudiants en bac +2 ou bac +3) à des Ateliers Égalité des Chances : Atelier d’Été, Atelier Documentaire, Atelier Films 1ère année et Atelier Concours.
        • ACCOMPAGNER
          les élèves des Ateliers par un suivi pédagogique, financier et logistique (bourses et aide au logement), culturel et d’aide à l’insertion professionnelle.


        Partenaires du programme

        LA FÉMIS
        Formant à 11 métiers du cinéma (production, scénario, réalisation, image, son, décor, montage, scripte, distribution, exploitation et écriture de série TV), La Fémis, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son du ministère de la Culture et de la Communication, offre un enseignement artistique, culturel et technique d’excellence. La Fémis propose également des programmes mis en place à l’échelle internationale, des ateliers pour les professionnels et participe aux grands rendez-vous du cinéma en France et à l’étranger, comme le Festival de Cannes.
        ¬ www.femis.fr

        LA FONDATION CULTURE & DIVERSITÉ
        Créée en octobre 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président directeur général de FIMALAC, la Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour des jeunes de milieux modestes. Son action repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès à la culture. La Fondation Culture & Diversité développe notamment des programmes en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux grandes Écoles de la culture. Ces programmes, menés avec des partenaires d'excellence, reposent sur une méthodologie d’action commune et originale développée en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication.
        ¬ www.fondationcultureetdiversite.org

      • Publié le 27/02/2019
Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.