• Votre courriel
    Votre mot de passe
Diffusion
Actualités
      • Réseau
      • CRAVLOR

      • Circuit itinérant en Lorraine
      • CRAVLOR
      • Le CRAVLOR - Centre Régional Audiovisuel de Lorraine coordonne un circuit itinérant de diffusion cinématographique. Porté par la Ligue de l'enseignement - FOL Moselle, il constitue un outil de diffusion culturelle et d’éducation à l’image essentiel sur le territoire lorrain.

        La Ligue de l’enseignement a orchestré depuis la fin du XIXe siècle, un vaste mouvement d’éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l’Union française des oeuvres laïques d’éducation par l’image et le son (UFOLEIS) qui est devenu le circuit itinérant et les projets d’éducation à l’image portés par les fédérations. 86 circuits de la Ligue de l’enseignement existent sur le territoire national.

        La Ligue de l’enseignement invite les citoyens à s’associer afin de : Soutenir des actions pour l’égalité des droits /Débatte et être acteur dans la cité pour construire une société plus juste et plus solidaire

        Réseau composé de 60 partenaires locaux, il permet aux populations éloignées des centres-villes de bénéficier d’une programmation cinéma et d’activités culturelles audiovisuelles. Chaque année, le CRAVLOR organise plus de 730 projections cinéma et touche plus de 39 110  spectateurs.

        CinéLigue propose toute l’année de nombreuses occasions de rencontre avec le cinéma : pour des séances tous les publics autour de grands films de l’actualité ou de documentaires de société, à l’occasion d’un atelier de réalisation ou d’une projection en plein-air.

        Programmation Jeune public 2021-2022

        Dispositif Lycéens et apprentis au cinéma

        Le CRAVLOR coordonne depuis 2003/2004 le dispositif national « Apprentis et Lycéens au Cinéma » sur les 4 départements lorrains: plus de 7000 élèves en 2019 sont concernés chaque année, 24 salles de cinéma sont impliquées.

        Programme Lycéens et apprentis au cinéma 2021-2022

        Et c'est l'un des 60 réseaux de cinéma itinérant membre de l'ANCI (Association nationale des cinémas itinérants)

        Circuit itinérant

        Le CRAVLOR (Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine) est crée en 1984, est une association à but non lucratif, exploitant de cinéma labellisé «Art et essai ». C’est l’outil cinématographique de la Ligue et travaille en lien avec les fédérations départementales sur les 4 départements lorrains.

        Le circuit est composé de 69 points relais en Lorraine. Le CRAVLOR peut être sollicité pour créer un point de projection, programmer une séance de cinéma exceptionnelle, séance plein air, organiser un festival, ou être partenaire cinéma dans une manifestation culturelle, sportive et festive. Soutenant un cinéma de proximité, le CRAVLOR met également son savoir-faire au service de la petite exploitation en accompagnant des salles, entre autres, dans leur programmation.

        Leur point de projection

        Formations

        Dans le cadre de la vie et de l’animation de son réseau, le CRAVLOR met en place des formations sur la législation cinématographique destinées aux élus et aux bénévoles de ses points de projection ainsi qu’à ses partenaires.

        Animées par des professionnels du cinéma, elles permettront aux participants de se familiariser avec les questions juridiques et de billetterie qui vont de pair avec la gestion d’un point de cinéma itinérant.

        La participation à ces formations est gratuite et se fait sur simple inscription.

      • Publié le 22/02/2019
      • En savoir Plus
        Site du CRAVLOR

        Site du CRAVLOR

Recevez notre newsletter