• Votre courriel
    Votre mot de passe
Français
Actualités
      • Rencontre
      • Rencontre Nationale 2020 des pôles d'éducation aux images

      • Festival du court métrage - Clermont-Ferrand, 31 janvier > 8 février 2020

      • Rencontre Nationale 2020 des pôles d'éducation aux images
      • La réunion nationale des Pôles d'éducation aux images se déroulera les lundi 3 et mardi 4 février 2020 à Clermont-Ferrand dans le cadre du Festival International du court métrage.

        Lundi 3 février de 14h15 à 17h30 : points d'actualité du CNC et rendez-vous de l'éducation aux images du Festival du court métrage

        14h15 : points d'actualité du CNC suivi de points d’actualité de l'éducation aux images.

        16h : démonstration d'un nouvel outil d'éducation aux images, les Studios Pop-Hop

        16h30 : visite des rendez-vous de l'éducation aux images du festival du court métrage (Les petits ateliers, l'Atelier, atelier VR)

         

        Mardi 4 février de 9h à 17h30 : exemples de pratique d'éducation artistique et d'action culturelle sur les territoires & le 50 / 50 dans l'éducation aux images

        • Matin : ateliers et pratiques artistiques significatives.

        Exemples de pratiques d’éducation artistique et d’action culturelle sur les territoires. A travers la présentation de projets, cette journée permettra de mettre en valeur la mission d'observatoire et de laboratoire des Pôles et de mettre en avant des projets innovants ou qui questionnent nos pratiques d'éducation artistique.

        L’éducation aux images en Région : l’exemple de la Normandie, à travers un travail de cartographie dynamique des dispositifs et des actions d’éducation aux images en Normandie : https://www.lefildesimages.fr/leducation-aux-images-en-region-lexemple-de-la-normandie/

        Fictions radiophoniques : faire des films sans image, un exemple de fiction audio mené par Sauve qui peut le court métrage à la prison de Riom (63), encadré par Philippe Skaljac et Nicolas Lagarenne.

        Les jeunes et les écrans, une étude menée en Hauts-de-France par l’ACAP.

        La présentation des films des dispositifs dans la salle de cinéma : plusieurs initiatives sont menées sur les territoires pour proposer des pastilles vidéos de présentation des films des dispositifs.

         

        • Après-midi : la dynamique du collectif 50 / 50 et l’éducation aux images, animé par William Benedetto, directeur du cinéma l'Alhambra à Marseille.

        Que faire en termes d’éducation aux images sur les questions de parité hommes / femmes, d’égalité et de diversité pour les différents temps de vie de l’enfant et du jeune ?

        Quel type d’ateliers peut-on mettre en place pour répondre à cet enjeu contemporain ?

        Quelles actions ont déjà été mises en place sur le terrain ?

        Comment tenir compte au mieux de cette problématique dans les corpus d’oeuvres proposées aux jeunes et aux élèves ?

        Table ronde, présentation d’expériences et de films courts.

         

        S'inscrire à la réunion nationale des Pôles : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-nationale-des-poles-deducation-aux-images-2020-71272874085

         

      • Publié le 13/01/2020
      • En savoir Plus
        Leur site internet

        Leur site internet

Recevez notre newsletter