• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Actualités
      • Formation
      • Formation : l'écriture de scénario et l'éducation aux images

      • 29 septembre 2021 à Nancy

      • Formation : l'écriture de scénario et l'éducation aux images
      • L’écriture est une étape essentielle dans le processus de fabrication des œuvres audiovisuelles au sens large. A la suite de ce constat, le CNC a lancé en 2020 une mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge. Élaborés à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan intitulé « Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique », toute une série de ressources a été produite afin de mettre en place des ateliers d’écriture dans toute la France.

        Cette journée de formation autour de l’écriture, gratuite, est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec Passeurs d’Images et la ligue de l’enseignement de Moselle. Elle a pour objectif de présenter les bases de l’écriture scénaristique et donner des outils et des pistes pour son utilisation dans le cadre d’ateliers d’éducation aux images : apprendre à se poser les bonnes questions (l’intrigue, les personnages, les lieux...), les bases narratives, les codes d’écriture (présentation de documents comme la bible) et ce que cela nous apprend pour ensuite l’analyse d’une oeuvre ou pour un projet d’atelier.

        INTERVENANT

        Arthur Beaudoin. Originellement formé à l’IECA et au CEFPF, Arthur Beaudoin est un scénariste qui développe des univers plutôt genrés (SF, fantastique, historique, films noirs, comédie...). Également lecteur et consultant, il enseigne l’écriture de scénario et la dramaturgie à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel ainsi qu’à l’École de Condé de Nancy.
        Co-créateur de la série fantastique Atomic Panda (France 4/Studio 4), il a été lauréat à trois reprises du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC pour les projets de séries Charclo, Hors Jeu et What a Life !
        Son court métrage Le Printemps de l’Homme est actuellement en production – soutenu lui aussi par le CNC et la Région Grand Est – et son projet de long métrage Les choses sans nom a fait partie de la sélection annuelle 2020 de L’Atelier Longs Métrages de la Scénaristerie et bénéficie également de l’aide à l’écriture de la Région Grand Est.

        PARTICIPANTS

        Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.

        PROGRAMME

        9H30 ACCUEIL

        10H00 INTRODUCTION

        10H15 PRÉSENTATION DE LA DIMENSION TECHNIQUE DU SCÉNARIO
        Présentation des bases en fonction des différents genres (fiction, documentaire, série), Qu’est-ce qu’un scénario ? Comment écrire pour l’image ? Comment fonctionne la dramaturgie ? Quels sont les éléments indispensables à un bon récit ?

        13H00 PAUSE DÉJEUNER


        14H00 MISE EN PRATIQUES
        Visionnage de courts-métrages/extraits et lecture de scénarios, Comment utiliser l’écriture de scénario dans le cadre d’ateliers d’éducation aux images ? Présentation de ressources Questions et échanges

        16H45 BILAN

        INFOS

        PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

        INSCRIPTIONS : lena.quelvennec@image-est.fr / 07 71 44 16 09

        DATE : Mercredi, 29 septembre 2021 de 10h à 17h.

        LIEU : Image’Est - 9 Rue Michel Ney, 54000 Nancy.

      • Publié le 17/08/2021
Recevez notre newsletter