• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Actualités
      • Réseau
      • Des cinés, la vie !

      • Des cinés, la vie !
      • Mise en place en 2006, « Des cinés, la vie ! » est une opération destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pendant plusieurs mois, les jeunes, accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de films et en débattent. Chaque jeune vote ensuite pour le film qu’il a préféré. Ces votes donnent lieu à l’attribution du prix « Des cinés, la vie ! ». Les jeunes remettent le prix au réalisateur du film plébiscité au cours d’une journée à la Cinémathèque française.

        Les objectifs

        – Permettre l’échange, la discussion argumentée, le débat entre les jeunes spectateurs et avec leurs encadrants, autour du thème abordé ou de la forme choisie par le réalisateur.

        – Responsabiliser et valoriser les jeunes à travers le vote individuel, qui est le reflet de leurs goûts, mais qui doit également les conduire à « penser » le film, à en comprendre les principaux aspects, à dépasser le simple spectacle pour appréhender le sens de l’œuvre.

        – Sensibiliser à l’approche critique d’un art auquel les jeunes pris en charge sont souvent déjà familiers.

        – Élargir, le cas échéant, leurs connaissances sur le cinéma, ses techniques, ses courants. La contribution de professionnels du cinéma et de la culture pourra alors utilement être recherchée.

        Les publics

        Peuvent participer à l’opération « Des cinés, la vie ! » tous les mineurs et jeunes majeurs sous protection judiciaire pris en charge au sein de tous les services de la PJJ :

        Les services et les établissements du secteur public de la Protection judiciaire de la jeunesse et du Secteur associatif habilités :

        – Les services territoriaux éducatifs de milieu ouvert
        – Les services territoriaux éducatifs d’insertion
        – Les établissements de placement éducatif
        – Les centres éducatifs fermés, centres éducatifs renforcés
        – Les services éducatifs intervenants dans les quartiers des mineurs en Maison d’Arrêt et les services éducatifs des Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs.

        Les partenaires

        L’opération « Des cinés, la vie ! » est organisée par Passeurs d’images avec le partenariat du Ministère de la Justice, du Ministère de la Culture, du Centre national du cinéma et de l’image animée et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Sont également partenaires nationaux, l’Agence du court métrage et la Cinémathèque française.

      • Publié le 27/03/2019
      • En savoir Plus
        Site Internet

        Site Internet

Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.