• Votre courriel
    Votre mot de passe
Diffusion
Actualités
      • Réseau
      • Cinémathèque du documentaire

      • "Le cinéma est né documentaire !" Julie Bertuccelli
      • Cinémathèque du documentaire
      • Groupement d'intérêt public initié par la Scam, portée par l’action commune de nombreux acteurs institutionnels et associatifs sur le territoire, la Cinémathèque du documentaire a pour mission de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion dans toute la France.

        Le documentaire pour tous les publics, c'est le projet de la Cinémathèque du documentaire, pour faire croiser les idées et les regards et valoriser les auteurs du documentaire à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges-Pompidou à Paris et à travers un réseau d'une trentaine de lieux dans toute la France.

        En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.

        L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur auquel La Cinémathèque du documentaire entend contribuer. Initiée et soutenue par la Scam et par le CNC, France Télévisions, la Sacem et Audiens, cette nouvelle entité a pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion. La Cinémathèque du documentaire promeut la diffusion des films documentaires partout en France. Sa création marque la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer pleinement le rôle social et culturel qui lui revient depuis la création du cinéma : fixer le réel et libérer l’imaginaire.

        La Cinémathèque du documentaire est avant tout un réseau national. Chaque partenaire de ce réseau assure une programmation régulière, avec un écrin parisien permanent au sein de la Bpi, la Bibliothèque Publique d’Information. Image'Est est membre de la Cinémathèque du documentaire depuis sa création et relaye ses actions sur le territoire lorrain. 

      • Publié le 22/02/2019
      • En savoir Plus
        Site de la CDD

        Site de la CDD

        Communiqué de presse

        Communiqué de pressepdf - 12,47 Mo

Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.