• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Actualités
      • Atelier
      • Atelier de réalisation de films d'animation en temps scolaire

      • L'exemple de Cin'Anim55

      • Atelier de réalisation de films d'animation en temps scolaire
      • Le dispositif Cin'Anim55 (2017-2020), mis en œuvre par Image'Est, la DSDEN de la Meuse et l'OCCE 55, dans le cadre d'un Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) a permis à plusieurs classes de troisième cycle (CM1-CM2-6e) de bénéficier d'ateliers de réalisation de films d'animation. Les élèves ont pu explorer les enjeux pédagogiques de la technique du stop-motion, ou animation image par image, rencontrer des artistes, apprendre à monter un projet collectif et s'initier à une technique artistique. Il s’agit d’un bon exemple d’atelier autour du cinéma d’animation et de la manière dont ce dernier peut s’organiser sur une année scolaire. Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Grand Est, de la DAAC Nancy-Metz et du Conseil départemental de la Meuse.

        Déroulement du projet

        Le projet se déroule d’octobre à juin et s’articule en parallèle des dispositifs École et Collège au cinéma. Grâce à la DSDEN et à l’OCCE des temps de formation sont prévus pour les enseignants afin de les accompagner eux et leur classe. Après une initiation au cinéma d'animation et une journée de rencontre organisée avec les enseignants, les intervenants et les enfants, les classes préparent les décors et les scénarios en lien avec les artistes, par correspondance. Le dialogue artistique se poursuit tout au long de cette étape de construction en classe. En mai, les artistes intervenants s'immergent dans les classes pendant une semaine, le temps de la prise de vue image par image réalisée par les enfants. Les films sont ensuite montés par les intervenants.

        Restitution

        La restitution des projets, qui est un moment important du projet, a lieu habituellement en Juin sous la forme d'une projection des films au cinéma si possible, temps de la surprise pour les enfants qui découvrent les autres films et le leur sur grand écran, mais aussi temps d'analyse collective des films et de débat.

        Exemple de films réalisés dans le cadre de l'atelier :

        Pour aller plus loin, quelques Ressources :

      • Publié le 09/08/2020
Recevez notre newsletter