• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Accompagnement
      • Formation
      • Le court métrage dans l'éducation aux images

      • Le court métrage dans l'éducation aux images
      • Image'Est organise, en partenariat avec le Festival Graines des Toiles, une journée d'étude autour de la thématique « Construire une médiation à partir des courts métrages, à destination des publics jeunes », le vendredi 19 octobre à partir de 9h à Gérardmer.

        Cette journée de formation aura pour but de transmettre le goût de l'analyse filmique envisagée comme une étude esthétique globale. Pour ce faire nous nous appuierons exclusivement sur le format du court métrage, cette longueur permettant des analyses en classe ou en atelier, à destination tant des primaires que des collégiens et lycéens. Sans pour autant perdre de vue que le court métrage est un film avec la même valeur cinématographique qu’un long métrage.

        Etudier le cinéma, c’est étudier les autres arts. L’art cinématographique se constitue aussi bien dans l’art théâtral, musical que pictural. La richesse du cinéma réside probablement dans cette "impureté" pluridisciplinaire, nous permettant de l’envisager comme un miroir des arts.

        Au cours de cette journée, l'intervenant transmettra son expérience dans la création d’ateliers de programmation de courts métrages ou de cinéclub, et donnera aux participants les clés pour développer le sens critique et artistique des enfants et cultiver ainsi leur ouverture d’esprit en confrontant leur regard à des courts métrages.

        INTERVENANT

        Doctorant en cinéma à l'Université d'Aix-Marseille, Denis Alcaniz fait partie du comité de sélection du festival Tous Courts. Il intervient également depuis de nombreuses années dans les écoles primaires et collèges du Sud de la France pour animer des ateliers de programmation cinéma.

        PUBLIC CIBLE

        Cette formation s'adressent aux acteurs culturels, sociaux et éducatifs (enseignants, animateurs, médiateurs, éducateurs, formateurs, bibliothécaires, exploitants, réalisateurs etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.

        Pour garantir la qualité des interventions cette journée d’étude est limitée à 14 participants.

        Objectifs pédagogiques 

        • Comprendre les notions principales de l’analyse filmique et les mettre en application
        • Construire une programmation cohérente 
        • Apprendre à distinguer les différents genres du cinéma, à partir d'un ensemble de courts métrages
        • Apprendre à transmettre le vocabulaire de base cinématographique : générique, montage, plan, coupe, ralenti, plan, séquencement.
        • Comprendre le processus de fabrication d’un film : les différents métiers qui interviennent, le rôle de chacun (comédiens, producteur, diffuseur, etc...)

        INSCRIPTION

        La participation à cette journée de formation est gratuite dans la limite des places disponibles et sur inscription avant le 10 octobre 2018, auprès de : contact@image-est.fr.

      • Publié le 25/09/2018
Recevez notre newsletter