• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Accompagnement
      • Rencontre
      • Journée professionnelle Educ'Images 2021

      • 6 octobre 2021 à Nancy

      • Les Rencontres Educ’Images sont organisées par Image’Est, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine, avec le soutien de la Région Grand Est, de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et du Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.
      • Journée professionnelle Educ'Images 2021
      • Les rencontres régionales de l'éducation aux images organisées par Image’Est répondent à un double objectif : favoriser la rencontre et le dialogue entre les acteurs sociaux, culturels et éducatifs du territoire et encourager l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Elles ont pour objectif principal de partager des connaissances et des questions communes sur l’éducation aux images. En cette période compliquée et inédite de crise sanitaire, cette édition 2021 propose, de découvrir de nouvelles ressources, de présenter des projets ambitieux qui réagissent, se construisent et existent malgré la situation actuelle, et d’expérimenter des ateliers originaux.

        ObjectifS :

        Réfléchir collectivement au développement de pratiques pédagogiques co-construites, innovantes et actives dans le champ de l’éducation aux images et aux médias.

        Lieu : Image’Est | site de la Manufacture – 9 rue Michel Ney, Nancy.

        Horaires : 9h00 – 17h00

        Participation gratuite sur inscription – Les mesures sanitaires en vigueur au moment de l’événement seront appliquées

        Inscriptions : https://forms.gle/E8iCdwHBkPJTR2c57

        Public cible : enseignants, animateurs, médiateurs, bibliothécaires, artistes-intervenants, étudiants, services civiques etc.

        Programme :

        9H00-9H15 Accueil

        9h15-9h30 Introduction de la journée

        9h30-10h00 Présentation de nouvelles ressources des pôles patrimoine et diffusion d’Image’Est :

        10h00-11h00 Retour d'expérience : Le théorème d'Alpha

        Projection du film Le théorème d’Alpha (25min) réalisé par des volontaires de l’association ADALI Habitat. Suivi d’une présentation du projet « Où vas-tu demain ? » par Hélène Michel-Béchet (auteure-réalisatrice), Séverine Rocca (responsable de service ADALI) et Pierre Rozo (animateur ADALI), fruit d’une collaboration entre une association du champ social et une réalisatrice engagée.

        11h00-12H30 Présentation de trois projets innovants développés en période de crise sanitaire.

        • 11h00-11H30 Nolwenn Tréhondart et Nadège MariottiImage Choc - Présentation du projet « Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire », porté par l’INSPÉ de Lorraine et le CREM, en réponse à l’appel à projets du ministère de la Culture Renforcer l’esprit critique.
        • 12H00-12H30 Céline Ravel / Linfraviolet – Kit Ciné Danse. Le dispositif ciné-danse propose de ressentir le cinéma à travers son corps tout entier. En réponse au plan de relance CNC, linfraviolet et ses partenaires propose de concevoir le parcours et kit ciné-danse pour une utilisation autonome, ludique et pédagogique autour de la sensibilisation du cinéma d'animation par l'expression corporelle et le numérique. Le Kit Ciné Danse sera composé d'une application numérique, de courts-métrages correspondant à chaque niveau, de grilles de compositions chorégraphiques, de fiches pédagogiques et/ou de fiches ateliers et de jouets optiques en lien avec la représentation du corps.
        • 11H30-12H00 Mathilde Derôme / ACAP (Hauts de France)Boite à outil du médiateur. La boîte à outils du médiateur est le kit indispensable pour penser la médiation en salle de cinéma. Vidéos, témoignages, fiches pédagogiques ou encore guides sont désormais accessibles à tous ceux qui transmettent le cinéma auprès des publics. Mathilde Derôme, qui aurait dû intervenir sur cette présentation, a eu un empêchement de dernière minuite et n'a pas pu se joindre à nous. Elle nous avait toutefois fourni toute la documentation nécessaire pour découvrir leur boîte à outil.

        12H30-14H00 Pause déjeuner


        14h00 – 16h30 Présentation d’ateliers – en petits groupes. Les participants peuvent s’inscrire à 2 ateliers sur 3. Chaque atelier dure 1h15 et sera présenté 2 fois.

        •  Yannick Sellier (Kinexpo)  a présenté des ressources et des pistes méthodologiques pour réaliser des ateliers autour du cinéma, des séries et du jeux vidéo en visio-conférence ou en présentiel et la manière dont ces deux modes d’interaction peuvent être associés. (Un document récapitulatif est disponible en bas de cette page).
        Yannick Sellier en pleine présentation de ressources
        • Céline Ravenel (Linfraviolet) a proposé une séance sur le lien entre les images et les corps en mouvement. En effet, elle anime de nombreux ateliers où le corps est impliqué lors de la séance de cinéma que cela soit sous forme d’automassage, de danse ou de jeu. Une nouvelle manière d’appréhender l'éducation à l’image à destination du jeune public et des adolescents.
        Danser avec les images en compagnie de Céline Ravenel
        • Sarah Poulain (SuperPapier) en partenariat avec Guillaume Leprévost (Terry’s Factory). Ces 2 artistes ont joint leur force, le papier découpé pour Sarah Poulain et la vidéo pour Guillaume, afin de proposer des ateliers de films où la matière et le numérique s’associent et émoustillent les imaginaires.
        Incrustation des participants  dans mes décors de papier fabriqués par Sarah Poulain grâce au fond vert de Guillaume Leprévost.

        16h30 - 17h00 Conclusion

      • Publié le 07/10/2021
Recevez notre newsletter