• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Accompagnement
      • Réseau
      • Image'Est, Pôle régional d'Éducation aux Images

      • Présent sur les départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges

      • Image'Est, Pôle régional d'Éducation aux Images
      • Afin de dynamiser les différents dispositifs et leur donner plus de cohérence sur le terrain, le CNC, dans sa politique de déconcentration, a confié aux DRAC, en partenariat avec les Régions, la mise en place de nouvelles actions structurantes : les pôles régionaux d'éducation aux images.

        Les missions

        La mise en place, depuis 1999, des Pôles d’éducation aux images relève d’une politique de coordination et de mise en cohérence des actions d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région.

        Si le cinéma et l’audiovisuel constituent le fondement de leur démarche, les pôles investissent également le champ des médias, des nouvelles images et développent des articulations avec les arts numériques, la photographie, l’art vidéo, les arts plastiques, etc.

        La démocratisation des outils de création et de diffusion des images, l’omniprésence des écrans, la massification des flux et le formatage commercial des contenus imposent d’accompagner les regards. L’enjeu est de comprendre comment sont faites les images, de favoriser l’expression artistique et proposer une approche sensible des œuvres.

        Ces actions culturelles complètent les politiques publiques de soutien à la création et à la diffusion. A ce titre, elles s’inscrivent dans les conventions de coopération cinématographique conclues entre l’Etat, le Centre national du cinéma et de l’image animée et les Régions.

        Outils de cette politique concertée, les pôles développent leurs projets en adéquation avec les réalités de leurs territoires, des acteurs qui le composent, des publics qui y vivent. Ils sont des laboratoires en région en matière d’action culturelle, de transmission, d’éducation artistique et de formation aux images.

        Sur la Région Grand Est, il existe 3 pôles régionaux d'éducation aux images: Image'Est pour les départements de Lorraine, le BlackMaria pour ceux de Champagne-Ardenne et Le Récit pour ceux d'Alsace.

        Les objectifs

        • Coordonner

        IMAGE’EST encourage les dynamiques de travail en réseau, en favorisant la circulation de l’information, en animant des rencontres entre professionnels et en valorisant les initiatives menées en région.

        • Former

        IMAGE’EST propose des formations gratuites aux acteurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire pour leur permettre de se professionnaliser en confortant leurs compétences tout en les diversifiant.

        • Expérimenter

        IMAGE’EST favorise la diffusion d’outils, de méthodologies et de ressources pédagogiques afin d’alimenter une réflexion prospective sur l’adaptation des pratiques pédagogiques aux différents régimes d’images et aux usages qu’ils suscitent.

        • Sensibiliser

        IMAGE’EST encourage l’expérience sensible de la création à travers l’organisation d’ateliers de pratique artistique ouverts sur la diversité des formes, des genres et des esthétiques de l’image animée à travers son programme annuel De Film en Aiguille.

        • Observer

        IMAGE’EST mène un travail de veille et d’analyse sur l’actualité et les enjeux de l’éducation aux images et favorise la dissémination de l’information auprès des acteurs de terrain comme des partenaires publics.

        Un portail commun aux Pôles

        Le fil des images est la publication du réseau des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Ce site internet prend le relais de La lettre des pôles, éditée sur papier par le réseau depuis 2004.

      • Publié le 06/09/2019
Recevez notre newsletter