Dans le cinéma actuel, le son est présent tout au long de la réalisation d’un film à travers les métiers de compositeur, ingénieur du son / mixer, perchman, bruiteur ou monteur son. Que cela soit la conception de la bande originale, la prise du son durant le tournage, les bruitages ou le montage son, tout cela contribue à l’atmosphère et au sens d’une oeuvre cinématographique.
En partenariat avec le Festival du film italien de Villerupt et l'Arche, cette formation propose de faire découvrir le métier de preneur de son et la manière dont celui-ci travaille la matière sonore, puis d’en faire l’expérience à travers de la mise en pratique. Au programme : découvertes des micros, de ce qu’est une onde sonore, de la synchronisation et de la création de bruitage. Approcher un film par le biais de sa bande sonore, permet à la fois de comprendre la force d’évocation des sons et leur importance dans la compréhension des images qui leur sont associées. La création d’une bande sonore laisse une grande place à l’inventivité et peut renforcer le réalisme d’une scène et développer l’imaginaire d’un univers.
PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES INSCRIPTION AVANT LE 31 OCTOBRE 2022 AUPRÈS DE LENA QUELVENNEC : lena.quelvennec@image-est.fr
DATE : Mercredi 2 novembre 2022
LIEU : L’Arche, 1 Esplanade Nino Rota, 54190 Villerupt.
REPAS : Des lieux offrant la possibilité de se restaurer seront suggérés aux participants s’ils le désirent.
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former : enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s etc.
Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival du Film Italien de Villerupt et l'Arche.
Floxel Barbelin. Diplômé d’un DMA régie du spectacle option son en 2012, Floxel BARBELIN travaille depuis une dizaine d’années dans le son et ses applications diverses. En théâtre, en sonorisation de concert, dans le domaine du son à l’image mais aussi en prise de son de terrain, l’interdisciplinarité est pour lui essentielle et nourrissante. Il apporte au sein de son travail une dimension pédagogique aussi importante que nécessaire, via des projets multi-formats dans des écoles, tournage en lien avec des structures d’aides sociales, des sensibilisations à la dimension du son à l’image et bien d’autres projets où le partage de connaissances techniques mène à un échange d’émotions artistiques. Ces deux facettes sont pour lui les fondements d’un travail commun avec plusieurs collectifs, associations, et structures conventionnelles du Grand Est et d’ailleurs.
9H00
ACCUEIL CAFE
9H15
INTRODUCTION
9H30
QU’EST-CE QU’UN PRENEUR DE SON ?
QU’EST-CE QUE LE SON ? COMMENT TRAVAILLE-T-ON LE LIEN ENTRE L’IMAGE ET LE SON ? PRÉSENTATION DU MATÉRIEL ET DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
12H30
PAUSE DEJEUNER
13H30
MISE EN PRATIQUE
MISE EN PRATIQUE AUTOUR : DE L’ÉCOUTE - DÉCOUVRIR LE MONDE QUI NOUS ENTOURE À TRAVERS LE SON DU BRUITAGE - SONORISER DES EXTRAITS DE FILMS
16H30
BILAN
Flyers de la formationpdf - 1,95 Mo