Travail du bûcheron à Crupet et Chimay (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1927 précisément
- Réalisation
- Antoine CASTILLE
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:14:39
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 35 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au métier de bûcheron et aux différents travaux forestiers, à Crupet et dans la fagne de Chimay en 1927.
Plans dans une forêt sur les huttes servant d'abris aux bûcherons et à leurs familles. Le repas. L'aiguisage des outils à l'aide d'une meule en pierre. Les bûcherons au travail: coupe d'un taillis, confection de fagots. La fabrication d'une hart, lien permettant de relier les fagots. L'abattage d'un arbre. Des "crochets" attachés aux chevilles du bûcheron lui permettent de monter à l'arbre pour effectuer l'ébranchage. Les branches sont sciées et abattues à la hache, une à une. Après une pause repas les bûcherons s'attellent à l'abattage du tronc à la hache.
INTERTITRE: "Marquage des troncs, transport en forêt". Un attelage de chevaux permet le transport du bois coupé.
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000006