Transporteur aérien des carrières de Solvay (Maxéville)
- Année
- 1958 précisément
- Lieu(x)
- Maxéville (54)
- Auteur
- Gérard TROTOT
- Ayant Droit
- Marie-Thérèse WININGER
- Déposant
- Marie-Thérèse WININGER
- N° de photo
- FI-0855-0350
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Photographie Positive
Transporteur aérien reliant les carrières Solvay de Maxéville (Meurthe-et-Moselle) à Dombasles (Meurthe-et-Moselle) photographié le 1er novembre 1958. Les 18 kilomètres de son parcours en faisait le plus long de France et le second d'Europe. Ce téléphérique pour matériaux, si caractéristique, déroulait son câble d'acier sur les champs, les rues et les maisons de Dombasles, de Varangéville et de six autres communes. Construit en 1925, ce transporteur, plus connu sous le nom de " TP Max ", permettait de transporter des carrières de Maxéville à l'usine Solvay de Dombasles le calcaire nécessaire à la fabrication de la soude. Ses huit cents bennes espacées de quarante mètres, fixées à des câbles mobiles, avaient une capacité de 900 kilos chacune et au total véhiculaient 4.500 tonnes de pierre par jour. Chargé à Maxéville, un wagonnet ainsi entraîné arrivait à Dombasles, deux heures après. La vitesse de traction atteignait 9 km/h.
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