Transport aérien de wagonnets (Maxéville)
- Année
- 1970 précisément
- Lieu(x)
- Maxéville (54)
- Auteur
- Claude BARDOT
- Ayant Droit
- Monique BARDOT
- Déposant
- Claude BARDOT
- N° de photo
- FI-0055-0285
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Photographie Négative
Transport aérien de wagonnets et pont métallique de protection au-dessus de l'autoroute A31 à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) en février 1970. Édifié en 1925, ce système industriel de transport par câble aérien permettait de transporter des carrières de Maxéville (Meurthe-et-Moselle) à l'usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) le calcaire nécessaire à la fabrication de la soude. Ses huit cent cinquante bennes espacées de quarante-cinq mètres, fixées à des câbles mobiles, avaient une capacité de charge de 900 kilos chacune et au total véhiculaient 4.500 tonnes de pierre par jour. Chargé à Maxéville, un wagonnet ainsi entraîné était vidé à Dombasle, deux heures après. Baptisé le TP Max (Transporteur aérien Maxéville-Dombasle), l'exploitation de ce système a fonctionné de 1927 à 1984, année de l'arrêt d'exploitation des carrières de Maxéville.
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