Société Bar-Lorforge (La)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1971 précisément
- Lieu(x)
- Custines (54)
- Réalisation
- Roland PONTOIZEAU
- Ayant(s) droit
- Gilbert CHARRON-DOLMAIRE
- Durée
- 00:02:09
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 35 mm
- Son
- Sonore
- Fonds
- Gilbert CHARRON-DOLMAIRE
- Format
- E - Extrait
La société Bar-Lorforge à Custines (Meurthe-et-Moselle) est en 1971 la plus importante entreprise de forges et d'estampage de France.
Vues extérieures sur des bâtiments administratif puis sur une cour où sont stockées de grandes barres d'acier. Déchargement d'un lingot d'acier d'un camion. Passage dans une puissante presse d'un lingot d'acier préalablement passé dans un four.
Le lingot se transforme suite aux passages successifs dans la presse. Une barre d'acier est découpée en segments par une scie circulaire. Deux ouvriers manipulent un bloc d'acier encore rouge pour le placer dans une presse. Les pièces ainsi moulées passent ensuite dans un four. Séquence sur l'usinage des pièces et plans sur les produits finis.
Cette séquence est extraite du film "Meurthe-et-Moselle, Terre d'équilibre", réalisé avec le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie, du Conseil Général et de différentes entreprises de Meurthe-et-Moselle, dans le but de promouvoir le secteur industriel du département.