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Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 19 janvier 2200

Industrie des tramways à Nancy en 1929 (L')

Film documentaire sur l'industrie des tramways à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1929.

Vue sur les rails et le paysage environnant depuis le tramway, dans les environs de Pont-Saint-Vincent. Plans sur une usine sidérurgique.

Intertitre: "L'organisation du réseau. Le dépot central ou dépot de Préville. Siège de la direction et des services d'exploitation, il groupe aussi, dans des ateliers modernes, un puissant outillage destiné à la construction et à l'entretien du matériel". Des tramways entrent et sortent du dépôt.

Intertitres: "Un des dépôts de banlieue: Champigneulles".

"Les divers Services de l'Exploitation. 1 Service du mouvement. Il établit les graphiques compliqués et délicats qui règlent la marche des voitures et le travail du personnel". "Ce graphique fixe mathématiquement la position des voitures et des points de croisement".

La salle du personnel et les graphiques de travail fixant les différents tours de service.

Un membre du personnel vient chercher les coupons des tickets pour les voyageurs. Des femmes, à priori également membres du personnel, reversent les recettes des ventes de tickets. Celles-ci sont comptées par des "compteurs de caisse".

Les Services électriques chargés de fournir l'électricité du réseau de tramways, divisé en différents secteurs.

Les sous-stations transformant le courant alternatif en courant continu à 600 volts. Une salle de convertisseurs.

Réparation de câbles souterrains endommagés par un orage.

Le Service des ateliers dans lequel sont construits et sont réparés les tramways.

Les différentes étapes de la construction d'un tramway.

Sortie du personnel et "pointage".

Le magasin de la Société.

Le Service des Voies, assurant l'entretien, la réparation et le nettoyage des 90 kilomètres de voies du réseau.

Pose et soudure d'un rail.

Le nettoyage des voies se fait à l'aide d'une voiture éboueuse.

Arrosage des voies grâce aux cars arroseurs qui peuvent, le cas échéant aider à l'extinction d'incendie.

Les "ennemis de l'Exploitation: le passage à niveau, ralentissant la circulation; les autres véhicules, détruisant les rails ou y ramenant de l'eau et de la boue; la neige et la glace.

Différents plans sur le tramway en circulation. Un arrêt sur la place Thiers de Nancy.

Les autobus, complétant l'offre de transport.

Quelques statistiques: "Les voitures pou(?) sur des cercles en acier ou bandages dont il s'use chaque année sur les rails du réseau 35 tonnes. Développement des voies de 90 kilomètres comportant l'emploi de plus de 6 500 tonnes d'acier. Energie électrique annuellement consommée: 4 millions 800 mille Kilowatts-heures. Nombre de voyageurs annuellement transportés: 23 millions 600 mille soit plus de la moitié de la population de la France. Kilomètres parcourus en un an par l'ensemble des voitures du réseau: 5 millions 300 mille soit 134 fois le tour de la Terre et 14 fois la distance de la terre à la lune".

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