Grandes inondations à Nancy (Les)
- Genre
- Actualités
- Année
- 1947 précisément
- Lieu(x)
- Nancy (54)
- Réalisation
- Marcel ROUNG
- Ayant(s) droit
- Alain BROISAT
- Durée
- 00:03:22
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 9,5 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Alain BROISAT
- Format
- E - Extrait
Les grandes inondations de 1947 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) filmées par Marcel Roung, cinéaste amateur éclairé, sous le titre original de "L'eau à Nancy".
Du 28 au 31 décembre 1947, la Lorraine connaît une vague de précipitations sans précédent. Il tombe en 48 heures plus de quantité d'eau qu'en 1 mois. Ces pluies abondantes provoquent des crues importantes sur la ville. C'est surtout l'est de Nancy qui est touché. "L'Est Républicain" aura pour titre le 31 décembre : "Après le martyre de la guerre, le drame des inondations".
Vues sur la place d'Alliance et de ses grilles en fer forgé. Un véhicule de pompiers passe sous la porte Sainte-Catherine. Les habitants se déplacent en barques, aidés par des soldats ou des pompiers. Des camions transportent les habitants. La rue et la Porte Saint-Georges, la rue Charles Keller, la rue de l'Atrie, la rue de Malzéville, le parc de la Pépinière, l'Avenue du XXème Corps, la rue Henri Bazin, la rue César Bagard et la rue de Pixérécourt sont sous l'eau...
Vues sur les dégâts occasionnés par la crue.