Flottage des bois à Poupehan (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1938 précisément
- Réalisation
- Antoine CASTILLE
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:39:00
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 35 mm
- Son
- Muet
- Format
- MM - Moyen métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à la technique du transport des bois par flottage sur la Semois, à Poupehan en 1938.
Plan sur une rivière et sur des coteaux aux abords de Poupehan-sur-Semois en août 1938.
INTERTITRE: "La colline où a eu lieu la coupe". Des tas de bois coupés sont alignés le ont de la berge.
La descente des bois en traîneau. Les bois à transporter". Après avoir été descendus en traîneau et stockés le long de la rivière, le bois est mis à l'eau, tas après tas.
"Flottage par radeau". Deux hommes construisent un radeau sur lequel sont reliés de nombreuses branches et bûches. Une fois achevé, le radeau est mis à l'eau. Un des hommes y monte pour le diriger le long de la rivière.
"L'arrivée des bois à destination". Un barrage temporaire constitué de troncs permet de diriger le bois flotté vers un bras de la rivière sur les berges duquel le bois sera stocké.
"Construction d'un barrage de dérivation. Construction d'un barrage d'arrêt. Le flottage des bois".
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000067