Fabrication des clous forgés à la main en Wallonie
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1930 à 1933
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:13:25
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 35 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne sur le métier de cloutier à la main, activité en voie de disparition au début des années 1930 : à Bohan le 18 avril 1930, à Gosselies le 17 octobre 1930, à Xhendelesse, Fléron, Saint-Hadelin et Vaux-sous-Chèvrement (Belgique) en 1933.
Première partie: "Les derniers cloutiers de Bihan-Sur-Semois, 1930". Les cloutiers posent pour la caméra devant le bâtiment de la clouterie. Le travail à la forge. Les clous sont martelés un à un. "Les chiens des cloutiers". Deux chiens font tourner une roue permettant de fournir l'énergie à la forge. Un croquis présente les différents modèles de clous issus de ces forges.
Deuxième partie: "Les derniers cloutiers de Xhendelesse (Liège), 1933.
Le cloutier, pipe à la bouche, pose devant sa maison. Portrait d'un autre cloutier. Le travail dans sa petite forge. La confection de clous. Un croquis nous présente d'autres modèles de clous. Plans sur des semelles et des clous assurant la solidité et l'accroche des chaussures.
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000021