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Patrimoine

Fiche documentaire

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Publié le 00

Dirigeable Ville-de-Nancy (Nancy)

    • Auteur
    • ANONYME
    • Déposant
    • François RÉMOND
    • N° de photo
    • FI-0859-0016
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Support original
    • Impression Photomécanique
Le dirigeable Ville-de-Nancy évoluant au-dessus de la gare à Nancy (Meurthe-et-Moselle) annonce la légende de cette carte postale. Le Livre d'Or de l'Est de la France Nancy 1909, luxueux album entièrement consacré à l'Exposition internationale de l'Est de la France, rappelle que ce dirigeable en fut l'un des grands attraits. On sait qu'un hangar avait été spécialement édifié au parc de la Chiennerie pour ce dirigeable long de 55 mètres. Les premières expériences eurent lieu dans " l'île de Tomblaine" avec la collaboration de l'Aéro-club vosgien. Malgré la date du 2-9-09 figurant en haut à droite, il s'agit d'un montage, l'image du dirigeable a été rajoutée sans doute à des fins publicitaires. Le Ville de Nancy était un frère jumeau du " Colonel Renard ", mais à vocation civile, volant pour la " Compagnie générale transaérienne ", une des premières sociétés de transport aérien. Il a été construit par la société " Astra ", fondée par Henry Deutsch de la Meurthe. C'était un appareil du type semi-rigide par rapport aux dirigeables à ossature métallique intégrale du type " Zeppelin " en Allemagne. Moins encombrant, moins onéreux et plus maniable, le semi-rigide de dimensions plus réduites, conservait la faveur des Français. Cependant, la mauvaise qualité de l'hydrogène dont il était gonflé, rendit l'enveloppe poreuse et le " Ville de Nancy " dut rapidement renoncer à prendre l'air.
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