Berlin Ouest
- Genre
- Familial
- Année
- 1978 précisément
- Réalisation
- Bernard SCHMITT
- Ayant(s) droit
- Daniel SCHMITT
- Durée
- 00:33:42
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film super 8
- Son
- Sonore
- Fonds
- Bernard SCHMITT
Consacré à Berlin Ouest, ce film commence par des images de la Gare française Berlin-Tegel où flotte le drapeau tricolore.
Le drapeau de la République fédérale allemande se trouve sur un bâtiment qui autrefois était un ministère, le point de séparation Est-Ouest.
La porte de Brandebourg, derrière le mur et un mirador et qui la précède : l'avenue du 17 juin et le No man's land aménagé en parc, monument à la gloire du soldat russe libérateur, le Mémorial soviétique Tiergarten. Un car de touristes circule dans la rue jusqu'à la limite de la porte de Brandebourg.
Le mur de la honte avec des croix qui commémorent ceux qui ont voulu le franchir. De l'autre côté, Berlin Est est en ruine et couverte de tombes.
Le fameux Checkpoint Charlie, le point le plus fréquenté des relations Est et Ouest.
La colonnade royale, Königskolonnaden, l'entrée du Kleist Park qui regroupe l'Etat-Major des forces alliées. En face, l'Armée du Salut et des sex-shops.
Allé Kleist, le long de la voie de chemin de fer, circulation dense, amène au centre de Berlin, sur le Kurfürstendamm.
Le point central est occupé par l'église de Souvenir, Gedächnichtkirche, datant de Guillaume II. En face d'elle, la tour de l'Europe, que domine le signe de Mercedes-Benz, avec une vue sur tout Berlin, une patinoire d'été.
Jardin zoologique avec nombreux monuments animaliers qui peuplent la façade, aménagé avant la guerre par Carl Hagenbeck.
Quartier des banques avec la flamme commémorative des martyrs du 20 juillet 1944.
Palais des Congrès, Kongresshalle, qui dispose d'un parc public. Derrière, la Tour de la Radio en territoire Est. Le Château de Bellevue, destiné à recevoir le président de la République fédérale allemande, par Theodor Heuss. La colonne de la victoire, Siegessäule, les statues de Bismarck, du chef d'Etat-Major Moltke et du général Roon.
Monument du Grand électeur jusqu'au Ernst Reuter Platz, le nouveau théâtre Schiller Theater orné de roses.
Le faubourg de Berlin-Tegel possède une petite gare mais un grand aérodrome, quartier résidentiel avec des Schreiber garden, Wannsee le plus grand des lacs reliée à la rivière La Sprée. La prison de Spandau qui n'a plus qu'un prisonnier : Rudolph Hess. Bateaux de toute sorte : voiliers, bateau de promenade Moby Dick, bateau des pompiers à l'oeuvre et l'île des paons célèbre pour ses restaurants. Habitations HLM au centre dans bâtiments modernes.
Toujours à Berlin Ouest, Chateau de Charlottenburg, ses façades et jardins, son pavillon, les canaux et la Sprée. En face : le Musée de l'égyptologie et ses pièces remarquables.