• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 13 février 2400

Cinquantenaire de la Bataille de Verdun (Meuse)

Reportage historique sur le cinquantième anniversaire de la Bataille de Verdun (Meuse) en 1966 réalisé par Jean Sartini, journaliste indépendant pour l’ORTF et RTL.

Borne commémorative de la Voie Sacrée (Meuse). Rouge et blanche, ornée de la palme du martyre et surmontée du casque du Poilu en bronze, elle borne chacun des kilomètres du tronçon de la Voie Sacrée long de 57,2 kilomètres, situé entre Bar-le-Duc (Meuse) et Verdun (Meuse). La borne d'origine du premier kilomètre est inaugurée par le président de la République Raymond Poincaré le 21 août 1922.

Passage d'un véhicule de la marque BERLIET, modèle CBA, produit en grande quantité. La bataille de Verdun (Meuse) a mis en lumière la nécessité de pouvoir acheminer sur le front renforts, munitions, matériels et d'évacuer les troupes relevées et les blessés.

Numéro de l'"Est Républicain" titré "Verdun. 1916-1966" et illustré d'un dessin représentant un poilu sur le front.

Monument commémoratif du bois des Caures (Meuse) par le sculpteur Grégoire CALVET (1871-1928).

Panneau d'agglomération de Ville-devant-Chaumont (Meuse).

Monument, inauguré le 23 juin 1934, commémorant le village disparu de Fleury-devant-Douaumont (Meuse) détruit en 1916 pendant la bataille de Verdun. Il fait partie des neufs villages non reconstruits devenus lieux de souvenirs inhabités.

Fouilles archéologiques du champ de bataille mettant au jour des vestiges (obus, accessoires ayant appartenus aux soldats, restes humains).

Cimetière américain (peut-être celui de Romagne-sous-Montfaucon en Meuse).

Fort aux alentours de Verdun (Meuse) (peut-être celui de Tavannes à Eix ou celui de Vaux à Douaumont-Vaux).

Numéro du "Républicain Lorrain" titré "Verdun = Cinquante ans..."., et illustré d'une photographie de l'Ossuaire de Douaumont (Meuse).

Ossuaire de Douaumont (Meuse) et gisant du député-soldat André Thome (1879-1916).

Préparatifs à Verdun (Meuse), Capitale de la paix, pour la commémoration des 50 ans de la bataille avec Alexandre Sanguinetti (1913-1980), ministre des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

Arrivée à la gare de Verdun (Meuse) des anciens Combattants puis répétitions de la cérémonie avec le 164ème régiment d’infanterie et la 6ème légion bis de la gendarmerie mobile.

Après une cérémonie religieuse et un bain de foule, le général de Gaulle (1890-1970), président de la République, rend les honneurs militaires et décore de la Légion d’honneur d’illustres anciens combattants à la mairie de Verdun (Meuse), face au Monument aux Morts de Verdun (Meuse), oeuvre de l'architecte Mathieu Forest (1891-1955) et du sculpteur Claude Grange (1883-1971), inaugurée en 1928.

À l’Ossuaire de Douaumont (Meuse), monument à la mémoire des soldats français situé en face de la nécropole nationale, un défilé militaire en présence de Pierre Messmer (1916-2007), ministre des Armées et futur Premier Ministre. le général de Gaulle prononce ensuite un discours.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam