• Votre courriel
    Votre mot de passe
Actualités
Actualités
      • Documentation
      • Le fonds photographique de Victor Riston (1862-1929)

      • en ligne sur le site d’Image’Est depuis le 13 avril 2022.

      • Le fonds photographique de Victor Riston (1862-1929)
      • Commencé en février 2021 dans les locaux d’Image’Est (Nancy), une campagne de numérisation et de catalogage des photographies prises par Victor Riston, a permis de mettre en ligne un fonds de 7 300 plaques de verre, d’une grande valeur artistitique et historique. Une première pour Image’Est qui a décidé de valoriser pour la première fois l’intégralité d’un fonds patrimonial.

        Ce travail a été possible grâce à l’intervention d’une équipe de bénévoles, de stagiaires d’étudiants et de salariés qu’Image’Est remercie chaleureusement : Maryline Martin, Anne-Marie Zwiller, Myriam Pierrot, Marie Berthon, Camille Brasi, Nour Bechiri, Isabelle Houdenot, Tristan Faggianelli, Fabien Rauch, Didier Lenoir, Louis Mariotte, Christian Vincent-Viry, Mathieu Rousseau, Blaise Aurora.

        Il reste à localiser et à dater avec précision de nombreux clichés. L’aventure continue…

        Né le 8 août 1862 à Malzéville, Victor Riston est issu d’une ancienne famille noble d’origine anglaise fixée en Lorraine dès 1583. Docteur en droit, lauréat de la Société d’Émulation des Vosges, membre de l’Académie de Stanislas, auteur de nombreux ouvrages, il est notamment le président et membre fondateur de la prestigieuse Société Lorraine de Photographie créée en 1894 à Nancy, qui connut un retentissement national et international certain jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Ses nombreux voyages entrepris en France et à l’étranger entre 1890 et 1910 environ, ont été l’occasion pour lui de réaliser des milliers de photographies.

        Témoin de son temps, Il laisse une œuvre photographique d’une grande diversité à la charnière de deux siècles. De sa ville natale aux contrées les plus reculées (mission archéologique en Russie, Ouzbékistan, Turkmenistan…), les multiples voyages de ce photographe passent par de nombreuses villes du Grand Est et regions de France et le conduisent à travers de nombreux pays étrangers. Président de la Section vosgienne du Club alpin français, la montagne est omniprésente dans ses clichés, sans oublier le littoral, le monde rural, la vie trépidante des villes, la vie militaire, les transports en pleine mutation (train Scotte, train électrique, dirigeable) et les grands événements artistiques (Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon en 1894, Exposition universelle de Paris en 1900, Exposition internationale de l’Est de la France en 1909 à Nancy, Congrès photographiques de Lille, Reims), historiques (Guerre russo-japonaise 1904 -1905, accident du dirigeable Zeppelin en 1913 à Lunéville), économiques (usines, manufacture, salines, mines...) ou sportifs (Tour de France en automobile en 1899 à Nancy, Concours et championnat de ski en 1909 avec Marie Marvingt, ascension de ballons, meeting aérien).

        Image’Est prépare une exposition qui rendra hommage à la Société Lorraine de photographie au Musée des Beaux-Arts de Nancy en 2023.

      • Publié le 15/04/2022
      • En savoir Plus
        Accès au fonds Riston

        Accès au fonds Riston

Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam