• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Actualités
Actualités
      • Ressource
      • La Fabrique du Regard

      • La Fabrique du Regard
      • Atelier mené par les CM1 de l'école Malala Yousafzai d'Aubervilliers, animé par Flavie Pinatel © Marianne Baisnée, 2017

        La Fabrique du regard, plateforme pédagogique du BAL a pour objectif de former à et par l'image des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l'image obéit à des codes, à des usages, qu'elle est avant tout un langage, une construction. Ainsi, ils peuvent prendre conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s'impliquer. 

        Depuis 10 ans, La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL, a touché plus de 22 000 jeunes, collaboré avec plus de 500 artistes, ainsi que 500 enseignants et membres d'équipes pédagogiques dans 250 quartiers. 

        Chaque année, 2 000 jeunes issus notamment d'établissements de l'éducation prioritaire sont formés aux enjeux des images. De la primaire au lycée, en lien étroit avec les équipes enseignantes et l'implication de 55 artistes et professionnels de l'image, les jeunes se confrontent à différents corpus et points de vue, affutent leur regard sur les partis formels de l'image, expérimentent les différentes étapes de fabrication des images et participent à un projet collectif de création. 

        Élaborés en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, les programmes s'inscrivent dans les temps scolaires ou périscolaires. Ils s'articulent autour de trois axes : l'analyse de l'image, la compréhension de ses contextes de production, diffusion, réception et la participation concrète à un projet collectif (film, journal, publication...). Tout au long de l'année la fabrique du regard propose des ateliers de réflexion, d'initiation numérique grâce à la plateforme ERSILIA, des rencontres avec des professionnels, des projections de films ou de vidéos, des visites d'expositions et des workshops de création avec un artiste. Les jeunes se confrontent ainsi à différents points de vue, interrogent la notion de "document" visuel, affutent leur regard sur les partis pris formels de l'image.

        Pour mener à bien ses programmes, La Fabrique du Regard s'appuie sur des conférenciers - historiens de l'art et invite une cinquantaine d'intervenant par an (chercheurs, artistes, graphistes, journalistes, iconographes...) à réfléchir et à travailler avec les jeunes sur un thème (repenser l'histoire, des dispositifs pour voir, image et mémoire, image et espace public, questions de territoires, montrer l'invisible, image de soi, image des autres, créer ensemble...). Sont associés également différentes structures professionnelles telles que les galeries, les maisons d'édition, les bibliothèques ou encore les agences de presses, pour rendre tangibles les différentes étapes de la fabrication des images. 

        Les créations réalisées collectivement par les jeunes avec les artistes invités dans le cadre des programmes Regards croisés, Mon journal du monde, Mon Oeil !, Culture(s) de demain et Que faire ? sont présentées lors d'une exposition publique de restitution du BAL ou dans un espace dédié (La FEMIS). L'occasion pour les élèves des différents programmes de découvrir le travail réalisé par l'ensemble de la Fabrique du Regard et de revenir sur leur expérience. 

        La Fabrique du Regard. 

      • Publié le 19/04/2019
      • En savoir Plus
        ERSILIA

        ERSILIA

        LE BAL

        LE BAL

Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam