• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Verreries d'art Daum

La verrerie Daum en 1929. Elle fut fondée en 1878 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) par les frères Daum.

La séquence présente différentes phases de la fabrication de vases et de verres et plusieurs ateliers au coeur de la verrerie. On peut noter la présence de jeunes apprentis, de femmes travaillant au sein de l'entreprise ainsi que celle de E. Wirtz (en tablier blanc à la fin de l'extrait), chef décorateur.

INTERTITRES: "Verreries d'art Daum. Fabrication à la main d'un vase en verre épais. Le vase est découpé aux ciseaux. Vue des halles de Verrerie. Coupage au gaz des verres de table. Gravure en creux. L'ouvrier conduit la morsure de l'acide. L'atelier de décor de la verrerie. Examen artistique des pièces".

Cette séquence est extraite du film "Sociétés industrielles de Nancy" présentant diverses sociétés industrielles de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de son agglomération en 1929. Il a été commandité par le regroupement du Syndicat d'initiative, le Comité des fêtes du commerce, la Fédération des commerçants et le syndicat des hôteliers dans le but de promouvoir la ville de Nancy, notamment auprès du public américain. Sa première projection a eu lieu à la salle Poirel de Nancy, le vendredi 31 mai 1929.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter