• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Sport et travail: la Jeunesse Ouvrière

Ce film réalisé par Charles André, cinéaste amateur éclairé, illustre les différentes activités et compétitions sportives organisées pour la Jeunesse Ouvrière au sein des grandes entreprises sidérugiques et minières de Meurthe-et-Moselle.

PANNEAU: "Cette bande qui représente l'effort réalisé au sein de la Jeunesse Ouvrière a été prise dans divers centres industriels et miniers, grâce à la complaisance des Directeurs d'Établissements et des cadres de nos Centres d'Activités Physiques qui nous ont apporté une aide précieuse à cette occasion.

Nous nous sommes attachés à ne présenter que des scènes véridiques de l'activité de plusieurs de nos Centres prises durant le travail de nos jeunes, sur le chantier, à l'atelier, sur le stade."

Présentation d'une carte du département de la Meurthe-et-Moselle. Zoom sur un point indiquant les usines sidérurgiques de Herserange. Panorama sur les installations de l'usine de Senelle à Herserange. La voie ferrée, les hauts fourneaux, les cheminées et la cité ouvrière.

PANNEAU: "Ils sont attentifs et très sérieux". Des apprentis dans un atelier.

PANNEAU: "La cloche vient de sonner. L'heure de l'E.P.S. va débuter, sur le stade également ils contrôleront leurs gestes tout en se détendant". Les jeunes se dirigent vers les équipements sportifs aménagés juste à côté de l'usine. Ils s'échauffent puis jouent un match de handball. Course à pied et volley-ball. Exercices d'équilibre sur une poutrelle d'acier. Apprentissage en extérieur de travaux de construction.

Retour sur la carte du département pointant vers Auboué et son site minier.

PANNEAU: "36 équipes de Volley-ball et 34 équipes de hand-ball se sont rencontrées sur de nombreux terrains". Les jeunes s'échauffent sur une rive de l'Orne.

La carte indique désormais les mines et les usines de Joeuf (Meurthe-et-Moselle). Matchs de handball sur le terrain de football.

PANNEAU: "Les Jeunes des Usines d'Homécourt suivent attentivement le travail de leurs anciens. Plus tard, ils seront fondeurs comme eux". Vue extérieure de l'usine d'Homécourt (Meurthe-et-Moselle) puis à l'intérieur. Vues sur plusieurs coulées et sur le travail des fondeurs. PANNEAU: "Pourtant, au sein de leur établissement, sur un terrain très accidenté, ils n'ont pas oublié les bienfaits du footing". Un groupe de jeunes courant en extérieur, sur le site de l'usine, montant sur des terrils.

Plan sur la carte pointant la mine de Moutiers (Meurthe-et-Moselle). La cour de la mine, le chevalement, quelques ouvriers discutant sous la pluie. PANNEAU: "Plus de 2000 jeunes ont essayé de se qualifier pour ces courses en sous-bois et en plaine, que l'on nomme "Cross-country". 785 ont été retenus pour les disputer. Quel bol d'air!" Le départ de la course.

Aux mines de Bazailles (Meurthe-et-Moselle). Départ d'une course de Cross-Country donné juste devant les installations minières. Succession de plans à différents moments de la course. L'arrivée des jeunes coureurs. Le départ d'une autre course au même endroit. Ces courses dont le parcours est tracé aux abords de l'usine se déroulent en hiver, la neige recouvrant le sol pour partie. L'arrivée des participants.

Retour à Auboué (Meurthe-et-Moselle). PANNEAU: "Plus de 300 jeunes ont participé aux Finales Départementales. Ils ont lutté de tout leur coeur et sans défaillance pour le titre de Champion de Meurthe-et-Moselle".

Le départ est lancé devant le chevalement des mines. La course hivernale se déroule dans un paysage enneigé. Le peloton des coureurs s'étire. Succession de vues de la course, les mines en arrière-plan. Passage d'un train à vapeur. Les jeunes traversent un passage à niveau. L'arrivée.

Vue sur le terrain de sport et la mine de Piennes (Meurthe-et-Moselle).

PANNEAU: "60 équipes de Basket-ball et 22 équipes de football ont participé aux Challenges J.O." L'arrivée des footballeurs sur le terrain. Succession de matchs de foot sur plusieurs terrains et avec des équipes d'âges différents. Match de basketball.

PANNEAU: "Le printemps est revenu! L'athlétisme reprend une place prépondérante dans nos activités sportives. 314 Jeunes participent aux Finales Départementales. Le B.S.P. est attribué à plus de 2000 jeunes". Séquences dans un stade. Saut en longueur, course à pied.

Aux forges de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle). Vue générale du site sidérurgique. PANNEAU: "Le Jeune, au Centre psycho-technique, subit des tests forts intéressants qui mettent en valeur ses réflexes, sa force, son acuité visuelle, et sa résistance". Des jeunes passent différents tests de réflexe, de vue, de force et de dextérité. PANNEAU: "Sur les divers chantiers du Centre il se prépare à faire un bon ouvrier: forgeron, ajusteur, tourneur, électricien, fondeur, mouleur, menuisier, dessinateur". PANNEAU: "Arts ménagers! apanage de la Jeune Fille..." Un groupe de filles suivant différents cours à l'école ménagère: couture, repassage, cuisine. PANNEAU: "Il est aussi agréable de courir joyeusement vers le stade!" Les jeunes filles pratiquent le basket-ball, le volley-ball. PANNEAU: "Les dactylos, elles en profitent également!" Un cours de dactylographie suivi d'un footing et de jeux de ballon aux abords de l'usine.

La carte indique l'emplacement des mines de Bouligny (Meuse).

PANNEAU: " On s'ébat dans les bassins de natation. 645 jeunes participent au 1er Challenge du Nombre de Natation "Jeunesse Ouvrière".314 sont reçus au 25m nage libre, 284 au 50m nage libre, 47 seulement sont éliminés." Vue sur le chevalement de la mine en fonctionnement puis sur le bassin de nage en béton construit juste à côté. Les jeunes plongent et nagent par groupe de 4 pour passer des évaluations . Série de plongeons dans le bassin.

A Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Panorama sur l'important complexe sidérurgique et sur la piscine construite aux abords. Cette dernière semble récente, bordée par des vestiaires et équipée de trois plongeoirs. De jeunes nageurs font la course.

La carte indique le site minier de Mancieulles (Meurthe-et-Moselle). La piscine extérieure de l'usine est également moderne et équipée de quatre plongeoirs. Les jeunes plongent simultanément depuis l'ensemble des plongeoirs. PANNEAU: "Ce joli bassin, nouvellement terminé, sera, à son tour, très prochainement occupé par de nombreux J.O.". Remise de coupes et de médailles aux jeunes sportifs primés.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter